Retour de Jean-Marc Ayrault sur Twitter : mission pédagogie

Publié à 11h44, le 04 janvier 2013 , Modifié à 14h54, le 04 janvier 2013

Retour de Jean-Marc Ayrault sur Twitter : mission pédagogie
Le tweet de Jean-Marc Ayrault. (Capture d'écran Twitter)

LANCEMENT.GOV - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officiellement réactivé son compte Twitter, en sommeil depuis le mois de mai. Il a tweeté à l'issue du séminaire sur l'emploi, "dans la voiture qui le conduisait de l'Elysée à Matignon", selon son entourage :

Bonjour, je relance mon compte personnel. Je m’adresserai régulièrement à ceux qui me font le plaisir de me suivre

— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) Janvier 4, 2013

Ce retour de l'activité du compte de Jean-Marc Ayrault intervient "dans une séquence de rentrée, dans la suite des voeux de rentrée et du séminaire sur l'emploi", explique l'entourage du Premier ministre.

C'est un des éléments d'une nouvelle séquence de communication pour le Premier ministre. A l'occasion de cette rentrée, il souhaite donner un nouveau souffle à son image, et "faire plus de pédagogie" comme il l'indiquait jeudi. Le même jour, il avait rendu publique la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois et publié une tribune dans le Monde.

Le Premier ministre semble donc être revenu sur sa position. En mai dernier, il avait expliqué à L'Express :

J'ai recommandé la prudence. Moi, j'ai pour le moment suspendu mon compte, et c'est une petite frustration.

Mais on n'explique pas une politique en 140 signes...  

Dans le même temps, un nouveau compte Twitter du gouvernement a été lancé, @fil_gouv, et officiellement adoubé par Jean-Marc Aryault peu après 14h.

Pour suivre jour après jour la mise en œuvre des actions de mon gouvernement, je vous invite àvous abonner à @fil_gouv

— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) Janvier 4, 2013

Pour préserver le teasing, l'équipe de communication de Matignon avait un temps voulu entretenir le mystère sur ce compte, refusant de l'authentifier, tout en admettant à demi-mot qu'il était effectivement officiel.

Mais le député de l'Ardèche Pascal Terrasse n'a pas pris les mêmes précautions, tweetant dès 11h44 une confirmation de l'authenticité du compte du gouvernement :

Le 1er ministre relancera son compte Twitter personnel @jeanmarcayrault.Au même moment, le compte du #gouvernement sera lancé @fil_gouv.

— Pascal Terrasse (@pterrasse) Janvier 4, 2013

Parmi ses abonnements, l'ensemble des ministres inscrits sur Twitter (tous sauf quatre), les fils d'informations des différents ministères, quelques militants et plusieurs médias, dont Le Lab.

Edit : Ajout reconnaissance officielle du compte @Fil_gouv.

Du rab sur le Lab

PlusPlus