Jean-Marc Ayrault reçoit les parlementaires de la majorité pour marquer la fin de session parlementaire

Publié à 21h31, le 17 juillet 2013 , Modifié à 21h49, le 17 juillet 2013

Jean-Marc Ayrault reçoit les parlementaires de la majorité pour marquer la fin de session parlementaire
(Montage - Captures)

TWITPIC OR IT DIDN'T HAPPEN - Les vacances approchent, et la fin de la session extraordinaire du Parlement aussi. Pour l'occasion, le Premier ministre recevait ce mercredi 17 juillet "les parlementaires de la majorité présidentielle", comprenez socialistes, écolos, communistes et radicaux, dans les jardins de Matignon. 

"Un moment convivial, pas une réunion de travail", indique l'entourage du Premier ministre au Lab. "Surtout l'occasion de marquer le coup", précise-t-on. 

Et pès de 300 élus qui ont répondu à l'appel, selon le décompte de Matignon, ne cachent pas leur plaisir sur Twitter. Un certain nombre d'entre eux en profite pour immortaliser le moment avec une photographie partagée sur le réseau social, depuis les jardins de Matignon, où Jean-Marc Ayrault reçoit les députés en compagnie d'un certain nombre de ministres.

Najat Vallaud-Belkacem, Cécile Duflot, Nicole Bricq, Marie-Arlette Carlotti, Stéphane Le Foll, Kader Arif, François Lamy, Valérie Fourneyron ou encore Michèle Delaunay étaient notamment là pour représenter le gouvernement. 

Ceux qui étaient présents ont souhaité le montrer : 

D'autres ont également raconté l'événement et rapporté les paroles du chef du gouvernement. Ce dernier "remercie sa majorité pour le travail parlementaire de qualité à l'issue de la session", témoigne Régis Juanico, député socialiste proche de Benoît Hamon.

Le souhait de Jean-Marc Ayrault était de "remercier les parlementaires pour le travail accompli", explique son entourage. Avec un discours d'une dizaine de minutes, il a mis en lumière le travail parlementaire sur des textes comme celui création la BPI, celui sur la refondation de l'école ou celui instituant les contrats de génération. Pour l'année à venir, Jean-Marc Ayrault a répété ses propos du 9 juillet sur les investissements d'avenir, ajoutant qu'il fallait "du dialogue entre nous". 

En conclusion, Jean-Marc Ayrault a rappelé un des caps du gouvernement : "proposer à la jeunesse de notre pays un destin et un avenir", raconte le député écolo Eric Alauzet. "Notre devoir, préparer l'avenir", relaie Florient Boudié, élu de Gironde. 

Au niveau du cocktail, son équipe précise qu'il y avait de la bière pression, "il aime bien ça", et des croque-monsieurs. 

Mise à jour, 21h45, avec les précisions de Matignon.  

Du rab sur le Lab

PlusPlus