Période estivale oblige, les ministres vont prendre quelques jours de vacances. Deux semaines maximum, a indiqué le chef de l'Etat qui invite son gouvernement à "se bouger" tout l'été.
Du vendredi 2 août, date du dernier Conseil des ministres au lundi 19 août, jour d'un séminaire gouvernemental de rentrée, les ministres peuvent s'accorder un peu de repos avant une rentrée délicate sur le front des retraites et du chômage.
Et selon des informations d'Europe1.fr, le sommet de l'Etat ne sera jamais vraiment en vacances. François Hollande et Jean-Marc Ayrault prendont chacun une semaine, en alternance.
A Europe 1, le cabinet du Premier ministre assure qu'il ne s'accordera qu'une semaine de vacances hors de la capitale. Idem du côté du président de la République "qui s'est laissé convaincre par Valérie Trierweiler", de prendre quelques jours. Mais "ils continueront à s'appeler tous les jours, comme d'habitude", précise Matignon.
Europe 1 a listé les activités et lieux de villégiatures des ministres, dont voici quelques éléments :
- > Pas de vacances hors de France pour Laurent Fabius, contrairement à son échappée de Noël à Zanzibar. Cette fois, le ministre des Affaires étrangères "prendra quelques jours de repos, en France".
- > Aurélie Filippetti, dont les congés à l'Ile Maurice pendant les fêtes de Noël avait fait polémique, n'a pas souhaité communiquer sur son lieu de vacances.
- > Michèle Delaunay sera dans sa maison à Hossegor, dans les Landes. Mais la ministre déléguée aux personnes âgées "restera disponible au cas où il y ait une canicule" et aura toujours son iPad entre les mains, pauses jardinages mises à part.
- > Arnaud Montebourg profitera de ses quinze jours pour terminer d'écrire un livre qu'il doit publier à la rentrée. Dans Le Retour de l'Etat, le ministre du Redressement productif reviendra sur son année ministérielle, avec notamment la gestion, tendue, du dossier Florange.
- > Pas sur que le traditionnel apéro estival entre Pierre Moscovici et Xavier Bertrand ait lieu cette année. Le ministre de l'Economie indique à Europe 1 être trop absordés par ses dossiers pour penser à ses vacances.