"Pan sur le bec". Marisol Touraine réutilise la formule du Canard enchaîné pour s'essayer au fact-checking de l'hebdomadaire. Sur son blog, la ministre de la Santé et des Affaires sociales réfute un reproche du Canard. Non, elle ne s'est pas emballée sur la reprise du secteur de l'automobile, assure la socialiste.
Comme le signale l'hebdomadaire, la ministre a estimé lundi 15 juillet sur iTélé qu'"il n'y a jamais eu autant d'immatriculations de voitures neuves qu'au cours de ces trois derniers mois depuis un certain nombre d'années."
Une manière de reprendre à son compte l'enthousiasme exprimé par François Hollande la veille dans son interview du 14-Juillet, qui affirmait : "la reprise est là".
Mais dans un "mur du çon" le Canard Enchaîné de ce mercredi 17 juillet raillait Marisol Touraine :
La pétaradante ministre aurait dû jeter un oeil sur les statistiques : baisse de 10.3% des immatriculations en mai et de 11.9% pour les cinq premiers mois de l'année par rapport à 2012.
La remarque de l'hebdomadaire n'a visiblement pas été du goût de la ministre."Il n’en aura pas fallu davantage à l’œil espiègle du Canard enchaîné pour klaxonner à mon passage, en affirmant que j’ai tout faux !", s'étonne-t-elle sur son blog.
"Le coup de frein est brusque et m’a surprise. Mais il est inutile", assure-t-elle, expliquant :
Si le Canard enchaîné raisonne en glissement annuel, ce qui peut s’entendre, je m’exprimais pour ma part en variation mensuelle. Et, petite confidence, je m’appuyais sur les chiffres du mois de juin, qui semblent lui avoir échappé !
Sauf que ... "c'est toujours faux", répond le blog des Décodeurs du Monde, chargé de démêler le vrai du faux dans la parole des politiques et qui avait déjà épinglé Marisol Touraine sur cette question.
Graphiques à l'appui, LeMonde.fr démontre que la ministre a raison sur un point : il existe une hausse de 6,6 % en juin 2013 par rapport à mai 2013 dans le nombre d'immatriculations de voitures neuves.
Mais "ce n'est pas "la hausse la plus prononcée" depuis début 2011 comme elle le prétend", indique le site. En février 2012 et décembre 2013, ce nombre était plus élevé que le dernier en date.
En revanche, sur les données trimestrielles, Marisol Touraine met en évidence à juste titre un rebond au 2e trimestre 2013, le plus haut depuis début 2011.
C'est ainsi un nouvel épisode de l'histoire particulière qu'entretient Marisol Touraine avec le Canard enchaîné. Le journal avait dévoilé début juin une vieille histoire de la socialiste. Suite à une blague déplacée lancée par le député du Nord, Bernard Roman, Marisol Touraine avait répondu par un verre d'eau jeté à la figure.
Mais l'histoire datait en fait de quinze ans et l'hebdomadaire avait balancé Michel Sapin comme source dans un rectificatif.