Les énarques n’ont pas toujours eu bonne presse au Front national. Coupables de trop représenter une certaine élite que le parti dénonce. Pourtant, avec l’ascension rapide de Florian Philippot au sein du parti de Marine Le Pen, les choses sont peut-être en train de changer.
Ainsi, selon une information parue dans les colonnes du Point du 18 juillet, le vice-président du FN ne sera plus le seul énarque du parti à la rentrée de septembre. Il sera rejoint, au sein de "l’équipe rapprochée de Marine Le Pen", par Philippe Martel.
Agé de 57 ans, cet énarque a été chef de cabinet… d’Alain Juppé au ministère des Affaires étrangères de 1993 à 1995. Avant de se rapprocher du FN et de Marine Le Pen, Philippe Martel était membre du SIEL, le parti souverainiste de Paul-Marie Couteaux, affilié au Rassemblement bleu marine.
Outre les énarques, le FN s’ouvre également aux universitaires. En juin, le parti à la flamme a investi et parachuté pour les municipales de 2014 à Istres un maître de conférences de sciences po Paris.