Qui veut quoi ? Quelle réforme ? Au PS, comme à l’UMP, chacun a sa petite idée de ce que doit être la réforme des retraites à venir. Et si le gouvernement envisage sérieusement, comme l’a confirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine, d’augmenter la CSG pour financer les retraites, le spécialiste santé du PS, le député Jean-Marie Le Guen y est "très réticent".
C’est ce qu’il explique, ce vendredi 16 août dans le Parisien. Car, selon lui, le rôle de la CSG n’est aucunement de financer les pensions de retraites.
La CSG a normalement pour vocation à financer l’assurance maladie. Il ne faudrait pas que les financements mobilisés pour les retraites viennent à manquer à l’assurance maladie.
Et d’ajouter, presque menaçant sur les risques politiques encourus :
C’est extraordinairement dangereux politiquement et socialement de donner la priorité aux retraites par rapport à l’assurance maladie.
Lui recommande plutôt de jouer "soit sur l’allongement de la durée des cotisations, soit sur l’âge légal" car "le recours à des financements complémentaires ne peut être que marginal et ponctuel".
En mars, Jean-Marie Le Guen préconisait de fusionner régimes des fonctionnaires avec celui des salariés du privé. Une piste a prioriécartée par Marisol Touraine.