PIEDS DANS LE PLAT – Les socialistes ne cachent plus leurs intentions concernant une prochaine réforme des retraites. Si l’allongement de la durée de cotisation semble obtenir un relatif consensus au sein de la majorité, le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen, veut aller plus loin.
Interrogé par Le Parisien de ce vendredi 15 mars (lien payant) sur la nécessité de fusionner les régimes des fonctionnaires avec celui des salariés du privé, ce spécialiste des questions de santé assume sa pensée et sa position :
Je pense que ce serait souhaitable. Il faut une discussion préalable.
Et d’expliquer pourquoi il souhaite voir le régime des fonctionnaires évoluer, ce qui serait le corollaire d’une refonte plus globale de leur statut :
On peut aussi considérer que les retraites des fonctionnaires sont une partie intégrante de leur statut. Et considérer qu’il faut une réforme globale du statut des fonctionnaires. C’est un choix politique.
Quant à l’accord trouvé sur les retraites complémentaires, Jean-Marie Le Guen s’en empare pour attaquer les "papy-boomers" et leur demander un effort au regard des facilités qu'ils ont connu bien avant la crise :
Ce dont il s’agit là, c’est de gérer le problème des papy-boomers.
On ne peut pas, quand on voit l’histoire de cette génération, qui a connu des taux d’emploi relativement élevés et des taux de croissance relativement importants, les exonérer de tout effort.