PS : Les proches d’Harlem Désir contre-attaquent contre Jean-Christophe Cambadélis

Publié à 08h07, le 15 mars 2013 , Modifié à 08h08, le 15 mars 2013

PS : Les proches d’Harlem Désir contre-attaquent contre Jean-Christophe Cambadélis
Harlem Désir, le 6 mars 2013. (Maxppp)

Critiqués sur le manque d’audibilité du Parti socialiste, le premier secrétaire du parti à la rose, Harlem Désir, et ses proches contre-attaquent.

>> Dans le viseur : Jean-Christophe Cambadélis

Alors qu’il ne cesse de dézinguer à tout-va et de fustiger la mise en retrait du PS dans le dispositif de François Hollande, Jean-Christophe Cambadélis, qui d’après Le Figaro "se réjouit secrètement des déboires du premier secrétaire", est la cible privilégiée de ceux qui défendent Harlem Désir.

Dans un article du quotidien de ce vendredi 15 mars titré "Cambadélis, le sniper du PS", les proches du vainqueur du congrès de Toulouse font feu sur le député PS de Paris.

Si le député Carlos Da Silva, proche de Manuel Valls, dénonce "une faute politique" dans ses sorties à répétition et regrette "la compétition des ego", Alain Fontanel préfère insister sur l’isolement du "sniper" au sein de la famille socialiste.

Pour le conseiller politique d’Harlem Désir, pour qui Jean-Christophe Cambadélis joue au "pompier pyromane", "ses critiques sont opportunistes" :

Il veut exister.

Mais en agissant comme un sniper, il se met à la marge.

"Un proche du premier secrétaire" enchaîne dans le quotidien, s’amusant des faibles chances qu’aurait Jean-Christophe Cambadélis de devenir Premier secrétaire si un congrès était imminent : 

Cambadélis est superbement ignoré. Il est en train de s’étrangler lui-même. C’est pour cela qu’on le laisse parler.

Aujourd’hui, il serait moins capable de gagner un congrès qu’il y a six mois. Les militants sont exaspérés par son attitude.

Et "l’entourage du premier secrétaire"d’user de la menaceà peine voilée pour mettre en garde ceux qui voudraient jouer au sniper contre la rue de Solférino :

Harlem n’est pas porté naturellement à tout accepter. Il y a une ligne à ne pas franchir.

Après ses diverses saillies critiques, Jean-Christophe Cambadélis avait été recadré par un secrétaire national du PS, Marc Coatanéa qui jugeait que "Camba" incarnait "la gauche aigrie".

Il l’avait expliqué dans une lettre envoyée au député début février et dont le Lab s’était procuré une copie.

Mais les attaques de Jean-Christophe Cambadélis ont eu un écho au-delà du Parti socialiste. Egalement très critique vis-à-vis du Front de gauche, ce dernier a répliqué, jeudi, via Marie-Georges Buffet, sur LCP :

Je trouve que M. Cambadélis est assez gonflé.

Je comprends qu’il soit un peu amer de ne pas être à la tête du PS, mais c’est pas à nous qu’il faut qu’il s’en prenne.

>> La reconquête selon Harlem Désir

Face à cela, Harlem Désir a mis en place un calendrier de conquête. Ou de reconquête. L’idée étant d’installer son autorité sur le parti majoritaire. 

Ainsi un confidentiel du Figaro (lien payant) présente ce vendredi l’agenda de la reconquête du premier secrétaire du PS.

> Déplacement au Mali et au Niger du 15 au 18 mars

> Forum sur l’environnement le 23 mars

> Ateliers du changement à Grenoble le 28 mars

> Conseil national du PS le 13 avril

> Convention sur l’Europe fin juin

Du rab sur le Lab

PlusPlus