Jean-Pierre Raffarin attend "depuis plus de 30 ans" que le PS dise qu’il est social-démocrate

Publié à 11h02, le 17 janvier 2014 , Modifié à 11h02, le 17 janvier 2014

Jean-Pierre Raffarin attend "depuis plus de 30 ans" que le PS dise qu’il est social-démocrate
Jean-Pierre Raffarin sur RTL. (Capture d'écran)

IL ETAIT TEMPS - Le pacte de responsabilité annoncé par François Hollande ? Jean-Pierre Raffarin dit "banco" . Après avoir salué "un changement bienvenu" et une "vision lucide" du chef de l’Etat, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac persiste. Et se dit toujours prêt, à l’instar d’une partie de la droite et du centre , à soutenir François Hollande, voir à voter la confiance au gouvernement, s’il passe "aux actes".

Invité de RTL ce vendredi 17 janvier, le sénateur UMP de la Vienne prévient : 

"

Le président de la République est plus à l’aise dans les promesses que dans le passage à l’acte. J’attends le passage à l’acte mais je retiens le discours.

"

"S’il va dans cette direction, on aurait tort de ne pas le soutenir", ajoute Jean-Pierre Raffarin, qui se réjouit de voir que le PS a fait son coming-out social-démocrate avec le discours de François Hollande lors de sa grande conférence de presse du 14 janvier. 

Face à un tel aveu, le sénateur fond :

"

Quand j’attends depuis plus de 30 ans qu’un socialiste me dise qu’il est social-démocrate, et qu’on arrête de conquérir le PS par la gauche de la gauche, et qu’on devient enfin un Parti socialiste qui voudrait être moderne, comme les Allemands, quand je vois ces avancées-là, je me dis que je les prends.

"

Pour se justifier de cette ouverture, Jean-Pierre Raffarin opère la distinction entre les hommes politiques qui aiment la France. Et ceux qui aiment la politique. Lui préfère l’opposition constructive :

"

Il y a dans la vie politique ceux qui aiment plus la politique que la France. Moi je fais partie de ceux qui aiment mieux la France que la politique. Donc si on me montre une direction positive, je n’y suis pas hostile.

"

Le coming-out social-démocrate de François Hollande marque-t-il un tournant dans l’histoire du PS ? Si la gauche du parti est critique, mais prête à voter la confiance au gouvernement Ayrault, le député aubryste Gwenegan Bui, interrogé par Mediapart , ne voit quant à lui aucun changmeent de pied. Juste une confirmation.

"Sociaux-démocrates ? Nous le sommes depuis 1920", affirme-t-il. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus