Jean-Pierre Raffarin live-tweete son pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Publié à 10h40, le 09 mai 2013 , Modifié à 10h57, le 09 mai 2013

Jean-Pierre Raffarin live-tweete son pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
(Maxppp)

#COMPOSTELLE - Comme chaque année, Jean-Pierre Raffarin a pris son bâton de pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais cette fois-ci, il le live-tweete.

On apprend ainsi ce 9 mai que l'ancien Premier ministre est à 65 kilomètres de l'arrivée :

#Compostelleà 65km de l'arrivée. Les jambes de plus en plus lourdes, le cœur de plus en plus léger. Le chemin est souriant.

— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 9 mai 2013

Un pèlerinage commencé sept ans plus tôt, comme il le raconte sur son blog, par étapes, à l'occasion de ses vacances parlementaires de sénateur. Cette année doit marquer la fin du périple avec 250 kilomètres à pied qui le mèneront en Espagne le 12 mai.

Dans un billet de blog,  Jean-Pierre Raffarin explique sa marche :

1650 km à pieds, pourquoi ?

Parce que la marche est le meilleur ennemi de la peur. Peur de la longueur, peur de la profondeur, peur de ne pas être à la hauteur, peur de l’ennui, peur du monde, peur des rencontres, peur de la Rencontre, peur des ruptures… (...)

Le Pèlerin arrive en Galice, face au vent, en vue de Saint-Jacques… en Paix avec lui-même et avec l’autre, celui, visible ou invisible, qui marche à côté de lui. Il a appris la confiance. Cela ressemble plus à la conquête d’une "assurance" qu’à l’affirmation d’ une performance.

Ultreia [salut de ralliement des pèlerins de Compostelle signifiant "aller plus loin, plus haut", ndlr].

Notons qu'entre deux tweets sur le chemin de Compostelle, Jean-Pierre Raffarin n'a pas oublié de s'exprimer sur les investissements chinois en France ou de faire la promotion de son interview parue dans Le Parisien.

Selon les informations du quotidien, Jean-Pierre Raffarin doit être rejoint dans les dernières étapes de sa marche par un certain Jean-François Copé.

Le 7 mai, le député UMP Marc Laffineur racontait lui aussi son pèlerinage :

Derniers kilomètres sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, chemins de vie, de spiritualité et d'Histoire

— Marc Laffineur (@Marclaffineur) 7 mai 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus