OPTIMISME - Le vert est la couloir de l'espoir. Et Jean-Vincent Placé espère. Le sénateur écologiste compte encore sur un retour en arrière dans le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et appelle Jean-Marc Ayrault à trouver une "bonne solution politique."
Sur Radio J, le dirigeant EELV attend du Premier ministre qu'il mette fin à ce projet. "Oui, j'ai cet espoir-là", avance le sénateur. Sur ce sujet, les écologistes se sont longtemps, et durement, opposés à Jean-Marc Ayrault, qui s'est beaucoup impliqué en faveur de l'aéroport.
Ce qui n'a pas empêché Jean-Vincent Placé de rendre un hommage appuyé au locataire de Matignon :
Heureusement qu'il est là, parce que, au final, dans tout ce marasme, j'en vois un qui tient un peu la barre, et c'est Jean-Marc Ayrault.
C'est un homme courageux et honnête, et ça ne peut pas faire de mal en cette période.
Le 4 mars, Jean-Vincent Placé avait été beaucoup plus critique à l'égard d'un des membres du gouvernement : Arnaud Montebourg. Après les prises de positions du ministre du redressement productif sur la taxation du diesel, l'écologiste s'était demandé à quoi servait le ministre. Pointant le manque de résultats d’Arnaud Montebourg :
A un moment, il faut faire simple. A force d’être dans le compliqué, on voit déjà, au bout de sept mois malheureusement, le bilan de l’action d’Arnaud Montebourg.
Beaucoup de propos offensifs, volontaristes, revendicatifs, très très peu de résultats.