Jérôme Cahuzac aurait en réalité voulu déposer 15 millions d'euros en Suisse en 2009

Publié à 15h36, le 07 avril 2013 , Modifié à 20h00, le 07 avril 2013

Jérôme Cahuzac aurait en réalité voulu déposer 15 millions d'euros en Suisse en 2009
(Maxppp)

25 FOIS PLUS - 15 millions d'euros. C'est le montant de la cagnotte suisse qu'aurait voulu placer Jérôme Cahuzac à Genève en 2009 selon la télévision publique Suisse. Très loin des 600.000 euros sur lequel l'ancien ministre du Budget a communiqué.

[Mise à jour, 19 heures] Une "thèse qui n'est pas crédible", selon son avocat Jean Veil, cité par l'AFP.

Mardi 2 avril, dans son billet de blog d'aveux qui a fait tremblé la République, l'ancien spécialiste des implants capillaires écrit en effet : 

"

J’ai rencontré les deux juges aujourd’hui. Je leur ai confirmé l’existence de ce compte et je les ai informés de ce que j’avais d’ores et déjà donné les instructions nécessaires pour que l’intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n’a pas été abondé depuis une douzaine d’années, soit environ 600.000 €, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris.

"

Avec l'acceptation en 2009 par la Suisse de se conformer à partir du 1er janvier 2010 aux règles de l'OCDE en matière d'évasion fiscale, le député socialiste a cherché à escamoter ses avoirs et a pu clore son compte à la banque UBS avec l'aide de la société financière Reyl et Cie qui a placé l'argent dans la succursale de Singapour de la banque privée suisse Julius Baer.

Et la somme concernée par cette opération pourrait être de 600.000 euros, comme l'a laissé entendre à la presse le procureur genevois Yves Bertossa, en charge de l'enquête.

 

Mais selon les informations de la RTS , ce dimanche 7 avril, l'ancien ministre du Budget français Jérôme Cahuzac aurait tenté de déposer 15 millions d'euros à Genève dans un établissement de gestion financière, en 2009. Un montant que la banque aurait refusé en raison de l'exposition médiatique du futur ministre du Budget.

Toujours selon la RTS, "des sommes plus importantes auraient été déposées ou transférées par Genève dans les années précédentes", c'est-à-dire avant 2009.

Samedi le quotidien zurichois Tages Anzeiger affirmait que l'ancien ministre avait "menti"à la banque Julius Baer en fournissant un "certificat fiscal falsifié" pour obtenir le transfert à Singapour.

Du rab sur le Lab

PlusPlus