Joly : touche pas à mon accent

Publié à 10h52, le 09 décembre 2011 , Modifié à 18h05, le 09 décembre 2011

Joly : touche pas à mon accent
Attaquée sur son accent, Eva Joly met les points sur les i dans une vidéo publiée vendredi. (Capture)

Dans une video publiée vendredi sur leJDD.fr, Eva Joly défend son accent qui fait tant parler de lui. "Mon accent est la preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier", dit-elle face caméra. De quoi faire de ce qui a été présenté comme un handicap un atout ?

  1. "Mon accent est la preuve du rayonnement de la langue française"

    Sur Lejdd.fr

    Eva Joly veut rebattre les cartes : elle a un accent, certes. Mais la candidate écologiste a décidé d'en faire un atout. Dans une video publiée sur leJDD.fr, Eva Joly explique face caméra pourquoi son accent est la preuve de son amour pour la France. 

    EXTRAIT 

    Je suis venue en France à 20 ans parce que ce pays était pour moi un rêve. J'y vis maintenant depuis cinquante ans. Mon accent est la preuve du rayonnement de la langue française et son attractivité dans le monde entier (…) Je représente la France qui pense que la fraternité est notre bien le plus précieux.

    La candidate ne fait aucune référence à l'article de Patrick Besson, paru dans Le Point et moquant ouvertement son accent.

    Voir la video : 

  2. Le Point avait relancé la polémique

    Sur Le Point

    Depuis son entrée en campagne, la candidate écolo a plusieurs fois été la cible d'attaques sur son accent. Et la semaine dernière, c'est Le Point qui a publié une chronique de Patrick Besson se moquant ouvertement d'une Eva Joly prononçant "à la norvégienne" son premier discours de présidente élue.

    EXTRAIT 

    Zalut la Vranze ! Auchourt'hui est un krand chour : fous m'afez élue brézidente te la République vranzaise.

    L'article a provoqué une série de critiques, notamment celle de SOS racisme. Le directeur de la rédaction du Point, Franz-Olivier Giesbert, a défendu son chroniqueur, affirmant que les journalistes du magazine se réservaient  "le droit d'être insolents, potaches, ironiques, impertinents". L'hebdomadaire a également ouvert ses colonnes à la candidate moquée, qui a souligné le caractère "xénophobe" de la chronique de Patrick Besson.

  3. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu une video, un tweet, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sujet !

  4. L'accent comme arme de campagne

    Sur Wat.tv

    Le 12 juillet dernier, sortie vainqueur de la primaire qui l'opposait à Nicolas Hulot, Eva Joly a profité de son premier discours de candidate pour mettre en avant ses origines norvégiennes.

    EXTRAIT

    Mon accent est la marque du rayonnement de la France et sa culture dans le monde entier.

Du rab sur le Lab

PlusPlus