Voix dissonante à l'UMP, Chantal Jouanno fait le bilan de la stratégie de l'UMP pendant les dernières élections. "Le vrai problème c'est que la direction du parti a donné le pouvoir à un pôle (la droite populaire, ndlr)", déclare l'ancienne ministre. Pour la sénatrice, "la lourde défaite condamne la stratégie de la droitisation".
"C'est une défaite sévère pour l'UMP"
Sur youtube.com
Chantal Jouanno a toujours fait entendre son malaise à l'UMP sur un rapprochement avec le Front national. Au lendemain des élections législatives, la sénatrice de Paris condamne "la stratégie de droitisation" de son parti.
Pour elle, la défaite condamne cette méthode, explique-t-elle à Public Sénat :
"C'est une défaite sévère pour l'UMP, il ne faut pas s'en cacher", admet-elle. Sur le "ni-ni", c'est "toujours l'ambiguité", tranche Chantal Jouanno qui estime que c'est une position qui a "fragilisé" son mouvement.
Si elle prend toujours la défense de Nicolas Sarkozy, Chantal Jouanno exprime également ses choix pour l'avenir de l'UMP. "Je suis très fan d'Alain Juppé", concède celle qui se qualifie comme "libérale, écologistes et féministe". Mais elle a aussi des mots doux pour d'autres prétendants :
J'aime Fillon pour ses aspects républicains, j'ai apprécié que François Baroin rappelle que l'UMP s'est constituée sur une séparation nette avec le Front national et j'attends qu'une femme se déclare, comme Valérie Pécresse ou Nathalie Kosciusko-Morizet.