Samedi, les cadres de l'UMP se réunissent dans une ambiance électrique. La guerre Copé/Fillon est dans tous les esprits à quelques jours des élections législatives. Une autre personnalité souhaite se faire remarquer : Chantal Jouanno.
L'ancienne ministre des Sports, plus proche de François Fillon que de Jean-François Copé a déclaré sur I>Télé souhaiter "créer un mouvement autour de l'écologie et de la modernité".
Plus proche de Fillon que de Copé
Son coeur penche pour François Fillon. Chantal Jouanno est de ces personnalités à l'UMP qui souhaite voir le parti se recentrer plutôt que de draguer le Front national.
Alors que la guerre des chefs fait rage à l'UMP et qu'un congrès est prévu en novembre pour choisir le patron du parti, Chantal Jouanno compte faire entendre sa voix. Samedi matin, sur I>Télé, l'ancienne ministre des Sports a déclaré vouloir créer une mouvement "autour de l'écologie et de la modernité".
Contre la droitisation du parti, elle se prononce clairement en faveur d'une "droite humaniste et républicaine" :
Je suis convaincu que l'UMP va évoluer vers plus d'ouverture, et je souhaite engager un mouvement autour de l'écologie et de la modernité. J'ai beaucoup de collègue que partage mon opinion. La droite ne se résume pas à la Droite populaire.
Ses détracteurs au sein du parti de Jean-François Copé l'accuse de draguer la gauche. La sénatrice assure qu'elle ne pourrait pas défendre la politique de François Hollande, qu'elle trouve "d'une grande lacheté".
A lire aussi :
>> Le congrès de l'UMP pour les nuls