Le timing est malheureux. Quelques jours à peine après la Une de Closer révélant une relation supposée entre Julie Gayet et François Hollande, le Canard Enchaîné révèle que l’actrice a été nommée membre du jury de la Villa Médicis. Aussitôt, quelques voix se sont élevées dans l’opposition pour dénoncer cette nomination, qui doit permettre à Julie Gayet de faire partie du jury amené à sélectionner les pensionnaires de la Villa Médicis.
Selon les informations d’Europe 1, le ministère de la Culture, dirigé par Aurélie Filippetti, a souhaité rapidement déminer les critiques concernant cette nomination, assurant que celle-ci avait été actée "avant Noël". Et sur proposition du directeur de la Villa Médicis.
Toujours selon Europe 1, Aurélie Filippetti a décidé de renoncer à la nomination de Julie Gayet, qui n'avait pas encore été officialisée par décret.
Info #E1matin : Aurélie Filipetti a décidé de ne pas nommer Julie Gayet dans le jury de la Villa Médicis
— Europe 1 (@Europe1) 15 Janvier 2014
Invitée de LCP dans la matinée, la ministre de la Culture a effectivement concédé que "au vu des circonstances", elle avait préféré revenir sur le choix du directeur de la Villa Médicis :
"Une coïncidence troublante", avait attaqué le député UMP Lionnel Luca, rejoint par le député Philippe Gosselin, fustigeant une "frontière publique/privée bien poreuse" et accusant François Hollande d’avoir "casé""la favorite".
Hervé Morin, le député UDI et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a quant à lui demandé la démission de Julie Gayet de ce jury. Avant que le ministère de la Culture ne prenne les devants.
Julie #Gayet nommée au jury de la Villa #Médicis : elle doit démissionner
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 15 Janvier 2014
A noter qu'en 2003, alors que Jacques Chirac était président de la République et Jean-Jacques Aillagon ministre de la Culture, François-Marie Banier, impliqué dans l'affaire Bettencourt, avait aussi été nommé jury de la Villa Médicis.
Edit 15h00 avec l'interview donnée à LCP.