C'est net et sans bavure : à la faveur de "l'affaire Dieudonné", le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a tout simplement explosé sa visibilité médiatique, mesurée sur les radio, les télés, les sites d'info et les réseaux sociaux par le baromètre hebdomadaire du Lab d'Europe 1 / Trendybuzz Institut.
Le ministre de l'Intérieur, dont le chef de cabinet confiait récemment aux Echos qu’"il préfère surréagir inutilement plutôt que de passer à côté de quelque chose", obtient un nombre de mentions record : nous avons détecté près de 65.000 occurrences de son nom - 1000 sur les radios et télévisions, 4500 sur les sites d'infos, et près de 60.000 sur le web social (blogs, réseaux sociaux).
Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :
Parmi les autres faits marquants :
- les ministres sont au top, les ministres délégués à la peine
Dis-moi ton rang dans le gouvernement, je te donnerai ta visibilité : c’est un peu la devise que peuvent méditer les ministres. Dans le "top 15" des ministres les plus visibles, seule une ministre déléguée pointe le bout du nez. Il s’agit de Fleur Pellerin, portée par son déplacement à Las Vegas, à l’occasion de l’un des plus gros salons technos du monde, le CES. L’événement, très commenté en ligne, lui permet ainsi de faire bonne figure dans le classement avec 3344 occurrences, alors même que le nombre de ses mentions sur les radios et télévisions est très limité - 21 petites citations.
Voici l'évolution de la courbe de visibilité des ministres :
Le précédent record en nombre de citations remontait à la une de l'hebdomadaire Minute sur Christiane Taubira, qui avait déclenché, en retour, sur le web, un fort courant de sympathie pour la ministre de la Justice.
>> Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 / #7, #8.