Septième édition du baromètre de visibilité des ministres. Une livraison un peu particulière puisqu'elle se déroule pendant une période de vacances pour une grande partie des ministres. Résultat, pendant cette période de supposé repos, c'est Manuel Valls qui se montre hyper-présent et devance largement en visibilité ses collègues du gouvernement.
La deuxième place va à Valérie Fourneyron, notamment à la faveur de la polémique autour de Nicolas Anelka, et Jean-Marc Ayrault prend la troisième position. C'est le résultat de notre septième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernement le Lab d’Europe 1 / Trendybuzz Institut, établi pour la période du mercredi 25 décembre au mardi 31, à 19 heures.
Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :
#MANUEL VALLS PARTOUT
La semaine de vacances a été riche pour Manuel Valls. Comme pendant la période estivale, le ministre de l'Intérieur s'est beaucoup montré pendant que ses collègues profitaient de quelques jours de repos.
Avec la tempête "Dirk", Manuel Valls s'est rendu en Bretagne pour un déplacement remarqué où il a reconnu "une erreur d'appréciation" des services de l'Etat. Et surtout, le ministre de l'Intérieur a acceléré la polémique Dieudonné. Le locataire de la place Beauvau a annoncé qu'il étudiait les moyens de faire interdire ses "réunions publiques", après de récents propos antisémites.
Résultat, en période de faible actualité politique, Manuel Valls a été repris partout, médias traditionnels comme médias web, et a alimenté de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux.
Le 31 décembre a également été une journée de forte activité pour le ministre qui a effectué des déplacements parisiens sur le thème de la sécurité, prenant le métro et s'exprimant sur les véhicules brûlés le soir de la Saint-Sylvestre.
#VALERIE FOURNEYRON ET L'AFFAIRE ANELKA
Dieudonné a également mis sur le devant de la scène politique la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, suite à la "quenelle" de Nicolas Anelka. La ministre a qualifié de "provocation choquante, écoeurante" le geste du footballeur.
#MICHEL SAPIN EN LUMIERE SUR LE CHOMAGE
Cette affaire a rapidement chassé de l'agenda médiatique les mauvais résultats sur les chiffres du chômage annoncés par Michel Sapin le 26 décembre. Pour la première fois, le ministre du Travail a tenu une conférence de presse pour commenter les résultats mensuels.
Michel Sapin a réaffirmé vendredi que l'inversion de la courbe du chômage était "amorcée", alors que les chiffres mensuels sont à la hausse. Cette sortie lui a permis d'être mis en lumière et de gagner la cinquième place de notre classement.
#CLASSEMENT GÉNÉRAL
Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6.