Baromètre de visibilité des ministres : Arnaud Montebourg détrône Christiane Taubira

Publié à 11h43, le 18 décembre 2013 , Modifié à 11h48, le 18 décembre 2013

Baromètre de visibilité des ministres : Arnaud Montebourg détrône Christiane Taubira
(Europe 1 - Mickael Robin)

Arnaud Montebourg devance largement ses collègues ministres cette semaine en terme de visibilité. C'est le résultat de notre cinquième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernement le Lab d’Europe 1 / Trendybuzz Institut, établi pour la période du mercredi 11 décembre au mardi 17, à 18 heures. 

Le ministre du Redressement productif est en tête devant le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. 

Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :

#CHRISTIANE TAUBIRA CEDE SA PREMIERE PLACE 

Pour la première fois de notre baromètre de visibilité, Christiane Taubira perd la tête du classement. C'est au profit d'Arnaud Montebourg qui devance de loin ses collègues. 

Le ministre du Redressement productif est le plus visible des ministres cette semaine à la faveur des vifs échanges avec le patron de Free, Xavier Niel. La visite en Algérie d'Arnaud Montebourg a également été marquante pour le ministre, très partagée sur les réseaux sociaux. 

Hors réseaux sociaux, c'est Jean-Marc Ayrault qui sé démarque comme le membre du gouvernement le plus visible, devant Manuel Valls. 

#BELLE SEMAINE POUR NAJAT VALLAUD-BELKACEM 

Derrière Arnaud Montebourg et le Premier ministre, la porte-parole du gouvernement reste dans le trio de tête avec une belle semaine. Particulièrement le jeudi 12 décembre, suite à un entretien publié par Les Echos et à une interview sur Europe 1 dans lesquels Najat Vallaud-Belkacem envisageait des actions collectives comme une "piste à creuser" pour lutter contre les discriminations envers les femmes dans l'emploi.

#TAUBIRA, MOSCOVICI ET BERTINOTTI CHUTENT 

D'autres ténors du gouvernement sont moins visibles que les semaines passées. Particulièrement Christiane Taubira, quatre fois leader sur les quatre premiers baromètres du Lab qui prend cette fois la sixième place. Et ce, malgré la manifestation des opposants au mariage des homosexuels qui ont remis son nom au premier plan médiatique. Pierre Moscovici n'est lui que dixième du classement. 

Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4.

Du rab sur le Lab

PlusPlus