Baromètre de visibilité des ministres : Manuel Valls monopolise les conversations et les médias

Publié à 08h23, le 08 janvier 2014 , Modifié à 08h23, le 08 janvier 2014

Baromètre de visibilité des ministres : Manuel Valls monopolise les conversations et les médias
(Europe 1 - Mickael Robin)

Huitième livraison du baromètre de visibilité des ministres. La première édition de l'année 2014 et celle de la rentrée. Résultat, comme pendant la période de vacances, c'est Manuel Valls qui devance largement ses camarades et qui s'est montré le plus visible des membres du gouvernement.

C'est à la faveur de l'affaire Dieudonné qu'il est parvenu à monopoliser autant l'attention. La deuxième place revient à Christiane Taubira, notamment pour ses prises de parole dans la même affaire. Derrière les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Jean-Marc Ayrault prend la troisième position. C'est le résultat de notre septième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernement le Lab d’Europe 1 /Trendybuzz Institut, établi pour la période du mercredi 1er janvier au mardi 7, à 19 heures.

Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement.

#SUPERMANU
Il ne s'était pas caché pendant les vacances, il ne l'a pas fait à la rentrée. Manuel Valls est partout. Médias traditionnels, médias web, réseaux sociaux, … le premier flic de France est en tête dans tous les baromètres de visibilité. Et notamment suite à ses interventions vis-à-vis de Dieudonné.

En particulier les 6 et 7 janvier : Manuel Valls transmet une circulaire ouvrant la voie à l'interdiction de ses spectacles au nom du respect de l'ordre public et de la dignité humaine. Dans la foulée, Dieudonné annonce, par l'intermédiaire de ses avocats, qu'il va saisir la Cour de justice de la République à son encontre par le ministre de l'Intérieur.

#CAS DE DIVORCE

Derrière lui, Christiane Taubira est également dans la lumière. Du fait de l'affaire Dieudonné mais surtout au sujet du divorce sans juge. Un rapport demandé par la garde des Sceaux, Christiane Taubira a été rendu public par le Figaro et proposait de confier au seul greffier le divorce par consentement mutuel afin de désengorger les tribunaux.

Un rapport qui a forcé des ministres à réagir, et qui a généré de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux. Le 3 janvier, c'était l'un des gros titres de la presse avec de très nombreuses reprises.

#CINQ FEMMES DANS LES SEPT PREMIERS

Si le gouvernement est quasiment paritaire, les femmes ministres ont été davantage visibles que leurs collègues masculins cette semaine. Cinq d'entre elles sont aux sept premières places de notre classement. Derrière Christiane Taubira, se trouvent donc Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Cécile Duflot et Dominique Bertinotti.

La lanterne rouge est toujours Anne-Marie Escoffier, pour la cinquième fois en huit éditions.

Pour la ministre écologiste du Logement, la semaine a notamment été marquée par … un follow-friday. Son #FF à François Hollande du 3 janvier a été très commenté par les internautes.
Classement général :

Revoir les baromètres précédents : #1 / #2 / #3 / #4 / #5 / #6 / #7.

Du rab sur le Lab

PlusPlus