L’écologiste Alain Lipietz est "déçu par la pratique" des ministres EELV, Cécile Duflot et Pascal Canfin, au gouvernement

Publié à 08h45, le 26 décembre 2013 , Modifié à 09h06, le 26 décembre 2013

L’écologiste Alain Lipietz est "déçu par la pratique" des ministres EELV, Cécile Duflot et Pascal Canfin, au gouvernement
Alain Lipietz. (Capture d'écran i>Télé)

Il est contre la hausse de la TVA, contre Notre-Dame-des-Landes et contre le CICE. Invité de la matinale d’i>Télé, ce jeudi 26 décembre, Alain Lipietz a livré un constat sévère sur la manière d’agir des élus et ministres écologistes.

"A mon avis, non, les écolos ne pèsent pas dans ce gouvernement", constate-t-il tout en ne répondant pas à la question "à quoi servent les ministres écolos ?" :

"

Il faut leur demander. Je parle en tant que simple militant. Pourquoi sommes-nous au gouvernement ? Parce que c’est le gouvernement chargé de nous sortir de la crise.

"

En revanche, il dit clairement ne pas être sur la même ligne que Pascal Canfin et Cécile Duflot, les deux ministres EELV, ainsi que les députés écolos. Selon celui qui aurait du être le candidat vert à la présidentielle de 2002, son parti s’institutionnalise trop. Ce qui nourrit sa déception.

"

Je suis déçu de la pratique de nos ministres au gouvernement et un petit peu de nos députés à l’Assemblée nationale.

"

BONUS TRACK : Le CICE ? UNE ENORME ERREUR

S’il avait été député, il n’aurait pas voté le budget. A l’instar des sénateurs écolos. Car Alain Lipietz, qui défend les emplois aidés qui sont "souvent des emplois extrêmement utiles", estime que le Crédit d’impot compétitivité emploi (CICE) est "une énorme erreur" :

"

Je pense que c’est une énorme erreur. C’est 20 milliards. Quand même. C’est plus que la fameuse loi TEPA qui avait plombé la présidence de Sarkozy. Ça ne sert pas à grand-chose.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus