L'humour de François Hollande vu par ses proches

Publié à 21h31, le 27 février 2013 , Modifié à 21h32, le 27 février 2013

L'humour de François Hollande vu par ses proches
(Reuters - Philippe Wojazer)

Monsieur petites blagues. Voilà comment était surnommé François Hollande par ses proches comme par ses détracteurs alors qu'il était encore candidat à l'élection présidentielle. Depuis, il a promis davantage de solennité et a évité de faire trop de traits d'humour en tant que chef de l'Etat. 

Mais récemment, le président de la République est retombé dans un de ses exercices préférés : les plaisanteries, les bons mots, bref, les petites blagues. Notamment au salon de l'Agriculture au sujet de Nicolas Sarkozy

L'humour, "c'est sa seule impudeur", confesse Michel Sapin, ministre du Travail et proche de François Hollande, dans Paris-Match. Pour lui, c'est un moyen de se protéger : 

C’est son paradoxe. Son humour le dévoile autant qu’il le protège.

Si les membres de l'UMP se sont affichés irrités suite à la dernière boutade sur l'ancien chef de l'Etat, il ne faut pas y voir de méchanceté, assure un autre proche, son conseiller à l'Elysée Bernard Poignant : 

Il n’y a jamais de vulgarité chez lui, et, si son humour peut titiller, il n’est pas blessant.

Cette sortie était-elle préparée ? Son conseiller politique Aquilino Morelle ne le précise pas mais indique que les traits d'humour de François Hollande le sont rarement : 

Il est fidèle à cette tradition française du mot d’esprit qui doit jaillir.

Du rab sur le Lab

PlusPlus