L'immigration, "sujet majeur du 21e siècle" selon Luc Chatel

Publié à 10h16, le 23 octobre 2013 , Modifié à 10h16, le 23 octobre 2013

L'immigration, "sujet majeur du 21e siècle" selon Luc Chatel
Capture d'écran Dailymotion.

LONGUE VUE - A de rares nuances près, l'UMP lance ces jours-ci l'offensive sur le droit du sol, et à l'initiative de Jean-François Copé. Luc Chatel embraie, ce 23 octobre sur France Info. Dès le début de l'interview, l'ancien ministre de l'Education nationale est prié de dire si, oui ou non, il est favorable à une évolution du droit sur cette question.

Luc Chatel préfère ne pas répondre tout de suite et justifie d'abord le fait de mettre le sujet dans le débat public. Car selon Luc Chatel, l'immigration est "le sujet majeur du 21e siècle" :

L'UMP répond aux problèmes de société du 21e siècle et aux problèmes des Français. Vous savez la question de l'immigration... J'entends depuis hier 'l'UMP courrerait après le Front national, elle répond aux attentes du Front national'...

L'UMP elle fait comme toutes les grandes formations politiques dans les pays développés: elle réfléchit à ce qui est le sujet majeur du 21e siècle. La question des migrations.

Voir la vidéo :

L'intervieweur de France Info, étonné, lui demande de confirmer ses propos: l'immigration est-elle bien le sujet majeur des 90 ans à venir ? Luc Chatel met un peu d'eau dans son vin :

C'est un des sujets majeurs. Bien sûr il y a la crise. Bien sûr il y a un manque de croissance, il y a le chômage, il y a l'avenir des jeunes. Mais l'immigration fait partie des cinq ou six sujets majeurs dans notre pays. Comme dans tous les autres pays développés. C'est pas un sujet propre à la France.

Du rab sur le Lab

PlusPlus