LIVE TWEET - Point NVB, épisode 55. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 23 octobre à l'Élysée pour un conseil des ministres sur fond d'affaire Leonarda Dibrani et après un énième acte d'autorité de Jean-Marc Ayraultà l'égard des parlementaires de la majorité.
Le compte-rendu est assuré par la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @DelphineLegoute.
>> Dans l'actualité de ce mercredi
#DROIT DU SOL / #DROIT D'ASILE
Depuis l'affaire Lonarda Dibrani, l'UMP communique sur une proposition de loi remettant en cause le droit du sol. Jean-François Copé aimerait un retour à la loi Pasqua de 1993 qui imposait aux enfants nés en France de parents étrangers de demander la nationalité française à leur majorité, et non de l'obtenir sans "démarche volontaire" de leur part.
Le président de l'UMP souhaite également supprimer l'Aide médicale d'Etat destinée aux sans papiers sans ressources et réfléchir à de nouvelles règles de regroupement familial.
Ce à quoi Najat Vallaud-Belkacem a répondu :
La France dont semble rêver Monsieur Copé, repliée sur elle-même, étriquée, n'est pas la nôtre. Nous voyons la France en grand.
Face à cette proposition mise à l'agenda par l'UMP, Manuel Valls a décidé de contre-attaquer en parlant ... droit d'asile. Il anticipe un rapport qui doit lui être rendu à la mi-novembre pour notamment raccourcir les délais dans les demandes de droit d'asile.
Résulat, grande opé com' ce mercredi à la sortie du conseil avec des déclarations face cam' :
Au moment où l'UMP s'attaque au droit du sol, Valls dégaine son "droit de protection" / "droit d'asile"pic.twitter.com/M8mC59c43H — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) October 23, 2013
Dans un second temps, le ministre de l'Intérieur va même accorder un faux off sur le sujet aux journalistes pendant de longues minutes, à quelques mètres du perron de l'Elysée, après avoir tombé la veste de costume, et alors que tous les ministres ne sont pas encore sortis. Les caméras le filment de loin mais Manuel Valls refuse qu'on enregistre ses propos :
Valls fait même une apparté sur le droit d'asile avant de rentrer dans sa voiture #OpéCompic.twitter.com/eG73Y7lFAx — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) October 23, 2013
A ceux qui ne respectent pas la consigne de ne pas enregistrer ses propos, Manuel Valls adresse une réprimande :
Valls aux journalistes qui sortent perche et dictaphone pendant son faux off: "Disciplinez-vous un peu, c'est du travail de gougnafiers !" — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) October 23, 2013
Vous ne savez pas ce que veut dire "gougnafier" ? La définition est ici.
#LEONARDA TOUJOURS
Le rapport de l'enquête administrative est revenu, l'expulsion de la famille Dibrani a été jugée "conforme à la réglementation en rigueur", François Hollande a pris la parole, une nouvelle circulaire pour sanctuariser l'école a été publiée, Leonarda Dibrani est autorisée à revenir en France pour poursuivre sa scolarité, mais seule ... et la polémique ne désenfle pas.
Depuis, le Parti socialiste râle mais est prié de se taire. L'exécutif demande de cesser "l'instrumentalisation" de la jeune kosovare par les médias et tente de passer à autre chose.
L'affaire est close pour l'Elysée, répète NVB lors de son point-presse :
#Leonarda"On peut définitivement considérer que l'affaire est derrière nous"#pointNVB — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) October 23, 2013
#NSA
"Pratiques inacceptables entre alliés et amis". François Hollande s'est entretenu avec Barack Obama le 21 octobre après les révélations du Monde sur l'interception massive de communications téléphoniques des Français par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Il est revenu sur le sujet en début de conseil des ministres en rappelant "notre devoir de tout connaitre".
Selon la porte-parole, le président a demandé aux Etats-Unis que "toutes les informations utiles soient transmises à la France" et notamment "celles dont disposait Edouard Snowden".
Barack Obama a également accepté l'idée d'une "coopération bilatérale" entre la France et les Etats-Unis pour "protéger les citoyens" de ces écoutes.
#POINT REFLEXION
Mais de quoi parlait François Hollande au juste ? Mystère mystère... Mais Najat Vallaud-Belkacem confirme que le Président a adressé un petit conseil à ses ministres :
Hollande a "incité chacun à ne pas céder aux réflexes mais à la réflexion""Mais ça vaut pour tous les sujets", précise NVB — Delphine Legouté (@DelphineLegoute) October 23, 2013