Jean-Marc Ayrault aux députés socialistes : "pas de place au doute"

Publié à 13h03, le 22 octobre 2013 , Modifié à 13h14, le 22 octobre 2013

Jean-Marc Ayrault aux députés socialistes : "pas de place au doute"
(Maxppp)

Jean-Marc Ayrault était présent à la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée nationale ce mardi 22 octobre. Après une tentative de réorganisation du groupe par Bruno Le Roux, le Premier ministre s'est exprimé face aux parlementaires de son camp. 

Avec un message : SO-LI-DA-RI-TÉ. En particulier avec le président de la République. "Dans les périodes de peur, où l'autre est stigmatisé, il faut faire bloc autour du président de la République", a-t-il martelé selon un élu présent.

Assurant que la politique du gouvernement est celle du chef de l'Etat : 

Ce que le gouvernement propose c'est la politique du président de la République. Il faut que cela se voit que nous croyons à ce que nous faisons. Pas de place aux doutes.

A quelques heures du vote sur le projet de loi de finances, le Premier ministre rappelle chaque député à ses engagements et souligne que c'est "l'essentiel" de cette semaine : 

Dans la période de doute, il faut porter haut la République. Notre politique c'est le redressement économique. L'essentiel cette semaine c'est le projet de loi de finances qui contribue à remettre le pays en marche. 

Le gouvernement craint que des députés soient tentés de ne pas voter le budget, comme cela a été le cas pour la réforme des retraites, marqueur important pour la majorité. Jean-Marc Ayrault est revenu sur le vote de la semaine passée sur les retraites, jugeant que cela aurait été mieux de défendre cette réforme utile plutôt que de s'abstenir. 

"A ceux qui sont tentés par les micros, pensez-à nous tous", a-t-il conclut. 

Quelques minutes avant son intervention, il a passé le message sur BFM TV. "Il faut revenir à l'essentiel", a-t-il déclaré confiant sur les votes du PLF : "la loi sera largement votée, et ça va continuer avec la loi de financement de la sécurité sociale", assure le chef du gouvernement. 

Sébastien Tronche, avec Ivan Valerio. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus