Publié à 09h58, le 07 juillet 2013 , Modifié à 09h58, le 07 juillet 2013

L'invalidation des comptes de Nicolas Sarkozy, "un mal pour un bien"

PO-SI-TI-VER - Mais non, ce n'est pas si grave cette invalidation des comptes de campagne... C'est en substance le message que deux Sarkozystes , Brice Hortefeux et Guillaume Peltier, semblent vouloir faire passer dans les colonnes du Journal du Dimanche.

L'hebdomadaire consacre une double page à la présence de Nicolas Sarkozy au bureau politique de l'UMP lundi . Un retour dans l'arène qui fait suite à l'invalidation de ses comptes de campagne jeudi par le Conseil constitutionnel .

Surtout, explique Brice Hortefeux, cette décision permet à Nicolas Sarkozy de revenir directement sur le devant de la scène de l'opposition :

"

Tout ne se passe pas si mal. Les sondages sont excellents. Fillon, Juppé et les autres vont devoir soutenir Nicolas. Quant aux affaires, ça s'eclaircit.

"

De fait, à la fête de la Violette organisée samedi a été l'occasion pour plusieurs poids lourds du parti, comme Jean-François Copé ou Bruno Le Maire, d'appeler au soutien de Nicolas Sarkozy en remisant - temporairement - les ambitions personnelles.

La souscription lancée par Jean-François Copé fera office de test de popularité, poursuit Brice Hortefeux :

"

Nicolas Sarkozy est suivi par environ 1 million d'amis sur Facebook. Si chacun donne 10 €, ça fait 10 millions. On devrait surement y arriver.

"

Guillaume Peltier résume quant à lui son état d'esprit d'une phrase :

"

C'est un mal pour un bien, cette invalidation.

"

Le leader du courant sarkozyste de la Droite forte ne peut que se réjouir du recentrage de son parti derrière celui qu'il considère comme "le leader naturel de la droite".