Gérard Longuet est l’un des nombreux vice-présidents de l’UMP – "je ne sais pas combien il y en a", rigole-t-il – mais conserve un regard critique sur son parti. Partisan de François Fillon lors de l’élection pour la présidence de l’UMP, face à Jean-François Copé, le sénateur UMP de la Meuse assure, ce vendredi 3 janvier sur France Info, que le "problème" de l’UMP, "c’est assurément un problème de leadership". Un problème de casting qui occulte, selon lui, la question des idées et du programme.
Nous avons trop de leaders, il faudra clarifier la situation. On a trop de leaders et pas assez d’idées.
"Et notamment pas assez d’idées stratégiques", poursuit l’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, qui ajoute, faisant passer un message à la direction de son parti :
Si la seule idée de l’UMP c’est de dire ‘attendez 2017 et en 2017 ça va être formidable’, les Français ça ne leur parle pas beaucoup. J’aimerais que ma formation prenne des initiatives pour faire bouger les choses plus rapidement.
Pour "faire bouger les choses", Gérard Longuet souhaite que les prochaines élections municipales servent de tremplin à l’émergence d’une nouvelle génération tout en s’appuyant sur l’expérience des parlementaires UMP :
Je souhaite que l’UMP s’engage aux municipales et fasse émerger de nouveaux talents, une nouvelle génération. Que l’UMP s’appuie sur ses groupes parlementaires, où il y a des hommes et des femmes d’expérience et de sang-froid.