SI ET SEULEMENT SI - Jean-Marc Ayrault a pris beaucoup de monde de court, et même Pierre Moscovici, le ministre des Finances, en annonçant son intention de remettre à plat la fiscalité française.
Mais l’UMP aussi a été surprise par cette annonce. Alors que le Premier ministre va débuter sa concertation avec les syndicats, dès lundi 25 novembre, l’UMP prépare sa riposte avant que Jean-Marc Ayrault ne reçoive les responsables politiques, et notamment les présidents des groupes parlementaires, pour évoquer cette réforme fiscale.
Selon le Figaro de ce vendredi 22 novembre, l’UMP acceptera l’invitation de Matignon "si et seulement si le Premier ministre s’engage à baisser les impôts".
Hervé Mariton, porte-parole de l’UMP au sein de la commission des Finances de l’Assemblée prévient, préparant l’idée que son parti pourrait boycotter ces négociations :
Nous irons peut-être à Matignon pour poser ce préalable.
Et de poursuivre :
Mais comme il y a peu de chances que nous obtenions une réponse positive, nous quitterons sans doute la table.
"Nous ne pouvons pas répondre à cette demande de consultation s'il n'y a pas une volonté de baisser les impôts", a ajouté Nadine Morano, sur France 2, ce vendredi.
Car, comme le précise le Figaro, l’UMP a son propre calendrier en matière de fiscalité. Une thématique qui sera à l’honneur d’un séminaire le 18 décembre et dont les conclusions seront présentées en conseil national en février 2014.