L’UMP tente de politiser l’attaque du RER D et interpelle Manuel Valls et Christiane Taubira

Publié à 10h55, le 19 mars 2013 , Modifié à 11h42, le 19 mars 2013

L’UMP tente de politiser l’attaque du RER D et interpelle Manuel Valls et Christiane Taubira
Yves Jégo et Valérie Pécresse. (Maxppp)

Samedi soir, dans l’Essonne, en région parisienne, un groupe de jeunes attaque une rame du RER D. Bilan ? Une dizaine de personnes agressées.

Un fait divers et une aubaine pour l’opposition. Ainsi, ce mardi 19 mars, la députée UMP Valérie Pécresse et le député centriste de l’UDI, Yves Jégo, se sont aussitôt emparés de l’histoire, révélée lundi soir seulement, pour interpeller le gouvernement. Et particulièrement la ministre de la Justice Christiane Taubira et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Pour celle qui rêve de chiper la région Ile-de-France au socialiste Jean-Paul Huchon, cette agression est révélatrice des "messages d’impunité" envoyés par le gouvernement :

Attaque par une bande de 20 voyous dans le RER D à Grigny, mettons fin aux messages d'impunité envoyés par le gouvernement #Valls#Taubira

— Valérie Pécresse (@vpecresse) 19 mars 2013

Sympathie aux usagers et aux agents du RER D violemment agressés hier soir à Grigny #réuniondecrise

— Valérie Pécresse (@vpecresse) 19 mars 2013

Suite à ses tweets, Valérie Pécresse a relancé le sujet via un communiqué de presse signé du groupe UMP au conseil général d’Ile-de-France. Les hashtags "Taubira" et "Valls" ont disparu et les ministres ne sont plus cités nominemment. Mais l’élue UMP s’en prend au STIF, demande plus "de moyens consacrés à la protection des usagers des transports" et plus de vidéosurveillance.

Enfin, elle interpelle à nouveau le gouvernement, coupable à ses yeux d’envoyer des "signaux d’impunité" :

"

L’insécurité constatée dans les transports d’Île-de-France doit inciter le gouvernement à abandonner tous les signaux d'impunité qu'il a envoyés depuis son arrivée et à réinstaurer rapidement les verrous de protection mis en place par le gouvernement Fillon.

"

La majorité a aussitôt vu dans ces déclarations un acte de campagne de la part de Valérie Pécresse. Comme le député PS Yann Galut, qui lui a répondu sur Twitter :

#pecresse qui parle de message d'impunité de #Valls et de #Taubira après l'attaque du RER ! Prête à tout pour sa campagne électorale #région

— Yann Galut (@yanngalut) 19 mars 2013

Quant à Yves Jégo, il signale la dégradation de la sécurité dans les transports d’Ile-de-France et interpelle particulièrement Manuel Valls :

L'attaque contre RER D est un signe inquiétant de dégradation de la sécuritédans le transports en IdF réaction du #Stif ? de Manuel #Vals ?

— Yves Jégo (@yvesjego) 19 mars 2013

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus