L'UNI, le pendant étudiant de la droite populaire

Publié à 14h37, le 05 février 2012 , Modifié à 14h38, le 05 février 2012

L'UNI, le pendant étudiant de la droite populaire
Conseil national de l'UMP à la porte de Versailles à Paris le 28 janvier 2012 (Maxppp)

Samedi, c'est devant les étudiants membres de l'UNI que Claude Guéant a déclaré que toutes les civilsations ne se valaient pas. Qu'est-ce que l'UNI ? Les médias présentent l'organisation comme un "syndicat étudiant de droite". Pourtant, celui-ci flirte plus que sérieusement avec les extrêmes.

  1. Créé pour contrer mai 68

    Sur Droites extrêmes

    Les blogueurs de Droite Extrême déshabillent l'UNI. Créé en 1969, en réaction aux mouvements de mai 68, l'UNI n'est pas un "surgissement spontané", écrivent les blogueurs. L'UNI fut créée notamment grâce soutien logistique de Charles Pasqua.

    Le FN aurait commencé à infiltrer l'UNI dès 1987 . Des passerelles vont exister avec les militants d'extrême droite dans les facs et notamment le GUD (extrême droite radicale), poursuivent les blogueurs. Il y aura ponctuellement des flirts plus ou moins poussés, et parfois des listes communes dans certaines universités.

    EXTRAIT

    "

    En janvier 2010, une partie de l'UNI (la branche étudiante) s'autodissout avec plusieurs autres associations étudiantes dans le MET , Mouvement des étudiants, avec l'aval de l'UMP, qui espère ainsi bénéficier d'une nouvelle structure qui ne soit pas  un repoussoir pour les étudiants de droite modérée. L'UNI maintenue, devant laquelle est intervenu Claude Guéant, conserve le discours musclé d'origine et se concentre sur "le combat pour les valeurs".

    Pour l'UMP, l'UNI est aujourd'hui très utile : elle peut concurrencer l'extrême droite sur ses thèmes, comme on l'a vu fin 2011 autour du droit de vote des étrangers. C'est une sorte de pendant universitaire à la Droite populaire.

    "
  2. "Les propos xénophobles, ça réchauffe les troupes"

    Sur Mediapart

    Mediapart a rencontré un ancien membre de l'UNI, qui explique que les propos xénophobes sont monnaie courante lors des réunions de l'organisation étudiante.

    EXTRAIT

    "

    On demande aux participants de ne pas rapporter les propos, ce n'est pas censé sortir, donc les militants se lâchent. Ils veulent être rassasiés. La grande mode, c'est d'inviter Charles Pasqua à la fin. Le principe est toujours le même, il tient un discours très à droite, les militants applaudissent, ils ressortent remotivés. Polémiquer, c'est la tradition.

    Il poursuit : L'UNI, ce sont des acharnés, des militants qui sont sur le terrain avec n'importe quel temps. Dire des propos xénopbobes, ça remotive les troupes. Le soir, ils réservent un restaurant, il y a du vin rouge, ils chantent des chansons limites racistes, c'est la campagne profonde. C'est ça le contexte de ce genre de réunions.

    "
  3. Lire aussi sur Le Lab : Guéant, un problème de civilisation

    Claude Guéant provoque une nouvelle polémique. Ce samedi, alors qu'il intervenait dans le cadre d'une réunion de l'UNI, le syndicat étudiant de droite, le ministre de l'Intérieur déclare : "Toutes les civilisations ne se valent pas".

    Comme Le Lable mettait en Une dès samedi, la petite phrase a enflammé Twitter avant d'être confirmée par les médias traditionnels . Dimanche, l'opposition s'insurge et le gouvernement fait bloc derrière le ministre de l'Intérieur.

Du rab sur le Lab

PlusPlus