En 2012, votez CDU !

Publié à 13h33, le 05 février 2012 , Modifié à 12h37, le 06 février 2012

En 2012, votez CDU !
Angela Merkel le 12 décembre au Bundestag. (Reuters)

Alors que Nicolas Sarkozy n’est pas encore officiellement lancé dans la course à l’Elysée, la CDU allemande (le parti d’Angela Merkel, ndlr) semble bien en campagne. Son secrétaire général affichait devant l’UMP le soutien de la chancelière au président de la République. Samedi, le ministre allemand de l'Economie a déclaré que l'Europe telle que la voit François Hollande serait "un cauchemar" et lundi soir, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy donneront une interview commune au 20 Heures de France 2. Le 22 avril, votez CDU !

  1. Angela Merkel en première ligne

    Sur lemonde.fr

    Angela Merkel ne ménage pas ses efforts pour soutenir Nicolas Sarkozy. La chancelière est en première ligne. Lundi soir, après le conseil des ministres franco-allemand, la chancelière et le Président vont accorder une interview commune à France 2 et à la chaîne allemande ZDF. "Mme Merkel vole au secours d'un partenaire donné battu dans les sondages et affaibli", explique Arnaud Leparmentier dans Le Monde.

  2. Le ministre allemand de l’Économie entre aussi en campagne

    Sur Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le ministre allemand de l’Économie s’est immiscé, samedi à Strasbourg, dans la campagne présidentielle. Au cours d’une rencontre entre l’UMP et la CDU, rapportent Les Dernières nouvelles d'Alsace, Wolfgang Schäuble a vivement critiqué le projet de François Hollande. Le ministre a contesté la légitimité de la remise en cause du projet de traité européen par le candidat socialiste François Hollande.

    EXTRAIT

    S'il décidait d’agir ainsi, on ne progressera jamais. Il faut assurer les responsabilités communes du contrat signé entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Je crois qu’il serait préférable de clore rapidement ce débat. Ce serait un cauchemar si la France ne jouait plus un rôle aussi important que c’est le cas aujourd’hui.

  3. Le secrétaire général de la CDU vient annoncer à Paris le soutien de Merkel

    Sur AFP

    Quand le secrétaire général de la CDU fait le déplacement à Paris, ce n'est pas pour rien. Hermann Gröhe était présent au Conseil national de l'UMP et il a apporté avec lui une bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy : le soutien d'Angela Merkel. Mieux, sa présence lors de meetings électoraux. 

    Par ailleurs, le communiqué de la CDU annonçant la présence d'Angela Merkel aux meetings de Nicolas Sarkozy laisse entendre qu'il sera bien candidat.

    A lire aussi sur le Lab : 

    Nicolas Sarkozy n'ose pas le dire, alors c'est la CDU qui le fait : le chef de l'Etat sera candidat à l'élection présidentielle.

  4. Un engagement critiqué par les alliés de la CDU

    Sur spiegel.de

    Ce soutien à l'UMP pose problème en Allemagne. La CDU est critiqué par son allié naturel, le FPD, parti libéral-démocrate. Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle (FDP), reproche à Angela Merkel de renoncer à la neutralité liée à la fonction de chancelière. "Le gouvernement fédéral n'a pas à prendre partie dans la campagne électorale française", a-t-il déclaré au Spiegel. Dimanche soir, dans l'émission Bericht aus Berlin (sur l'ARD) il a réitéré ces critiques : "Toute personne, qui sera élue démocratiquement pour gouverner la France, sera un bon partenaire pour l'Allemagne".

  5. Too much is never enough

    Et maintenant l'interview de Merkozy !

    D'une durée d'une quinzaine de minutes, cet entretien sera donc diffusé lors des journaux télévisés du soir de France 2 et de la chaîne publique allemande ZDF. 

    Tout cela alors que l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti de madame Merkel, avait justement fait savoir, le week-end dernier, qu'Angela Merkel viendrait soutenir Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle. Une élection à laquelle le président sortant n'est toujours pas candidat...

    Qu'en pense le CSA ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus