CHAPEAU BAS - Marion Bartoli est la première française depuis 2006 a remporter le tournoi de Wimbledon. Une sacrée performance, saluée par plusieurs membres de la classe politique.
#LECOMMUNIQUÉDUPRÉSIDENT
François Hollande adresse par communiqué "ses félicitations les plus vives" à Marion Bartoli :
"Finaliste sur le gazon anglais en 2007, elle s’impose cette année devant toutes les favorites, grâce à sa combativité et son courage.
"
François Hollande estime que la victoire de Marion Bartoli à Londres "fait honneur au tennis français, au sport féminin et à tout le sport français".
#LETWEETDUPM
Concision et simplicité de Jean-Marc Ayrault, qui félicite la joueuse française sur Twitter :
Bravo @bartoli_marion pour sa superbe victoire à @Wimbledon !
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) July 6, 2013
#LETWEETDELAMINISTRE
Elle tweete plus tard que son patron, mais a visiblement regardé le match. Valérie Fourneyron, ministre des Sports, félicite elle aussi la joueuse française.
Un match magnifique, où Marion s'est battue sur chaque point. Merci et bravo @bartoli_marion et merci à l'encadrement cc @FFTennis
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) July 6, 2013
#LETWEETFEMINISTE
Elle est ministre des Droits des femmes, et y voit évidemment un symbole. Najat Vallaud-Belkacem ne se fait pas prier pour féliciter Marion Bartoli.
Félicitations à @bartoli_marion pour cette magnifique victoire à @Wimbledon , qui porte très haut le sport français et féminin !
— Najat Belkacem (@najatvb) July 6, 2013
#LETWEETLOCAL
Laurent Wauquiez est élu de la région d'origine de Marion Bartoli et ne manque pas de le faire remarquer.
Bravo @bartoli_marion. Un pur produit de haute-loire. Et du tempérament vellave ! — laurent wauquiez (@laurentwauquiez) July 6, 2013
#LETWEETHISTORIQUE
Une victoire, trois références historiques pour le député socialiste du Val d'Oise Michel Sebaoun :
A Bartholdi la liberté, a Bartolone l'assemblée, a Bartoli Wimbledon ! Marion n'a pas tremblé et 2 sets auront suffi. — Gérard Sebaoun (@gerardsebaoun) July 6, 2013
#LETWEETPOLITIQUE
Comment ne pas y voir un message politique en filigrane ? Le député-maire du 14e arrondissement de Paris Pascal Cherki liste les qualités de la joueuse, qui peuvent aussi parfaitement aider pour une carrière en politique.
Félicitations a Marion Bartoli pour sa victoire a Wimbledon. La récompense de l'opiniâtreté et du talent. Elle ne s'est jamais découragée. — Pascal Cherki (@pascalcherki) July 6, 2013
#LETWEETBILINGUE
"Nice", s'enthousiasme la sénatrice UMP des Yvelines Sophie Primas. Nous noterons que les nombreux "i" sont supposés exprimés la joie :
Bartolliiiiiiiiiii !!! Nice !! — Sophie Primas (@sophieprimas) July 6, 2013