L'invalidation des comptes de Nicolas Sarkozy, "un mal pour un bien"

Publié à 09h58, le 07 juillet 2013 , Modifié à 09h58, le 07 juillet 2013

L'invalidation des comptes de Nicolas Sarkozy, "un mal pour un bien"
La fête de la Violette en sologne, le 6 juillet 2013. (Christophe Petit-Tesson/MaxPPP)

PO-SI-TI-VER - Mais non, ce n'est pas si grave cette invalidation des comptes de campagne... C'est en substance le message que deux Sarkozystes , Brice Hortefeux et Guillaume Peltier, semblent vouloir faire passer dans les colonnes du Journal du Dimanche.

L'hebdomadaire consacre une double page à la présence de Nicolas Sarkozy au bureau politique de l'UMP lundi . Un retour dans l'arène qui fait suite à l'invalidation de ses comptes de campagne jeudi par le Conseil constitutionnel .

Surtout, explique Brice Hortefeux, cette décision permet à Nicolas Sarkozy de revenir directement sur le devant de la scène de l'opposition :

"

Tout ne se passe pas si mal. Les sondages sont excellents. Fillon, Juppé et les autres vont devoir soutenir Nicolas. Quant aux affaires, ça s'eclaircit.

"

De fait, à la fête de la Violette organisée samedi a été l'occasion pour plusieurs poids lourds du parti, comme Jean-François Copé ou Bruno Le Maire, d'appeler au soutien de Nicolas Sarkozy en remisant - temporairement - les ambitions personnelles.

La souscription lancée par Jean-François Copé fera office de test de popularité, poursuit Brice Hortefeux :

"

Nicolas Sarkozy est suivi par environ 1 million d'amis sur Facebook. Si chacun donne 10 €, ça fait 10 millions. On devrait surement y arriver.

"

Guillaume Peltier résume quant à lui son état d'esprit d'une phrase :

"

C'est un mal pour un bien, cette invalidation.

"

Le leader du courant sarkozyste de la Droite forte ne peut que se réjouir du recentrage de son parti derrière celui qu'il considère comme "le leader naturel de la droite".

Du rab sur le Lab

PlusPlus