Chevènement dénonce un "endoctrinement" de la jeunesse par les médias publics en Corse

Publié à 08h43, le 18 octobre 2012 , Modifié à 09h47, le 18 octobre 2012

Chevènement dénonce un "endoctrinement" de la jeunesse par les médias publics en Corse
Jean-Pierre Chevènement, le 7 juin 2012. (MaxPPP)

EL CHE - Invité ce jeudi 18 octobre d'Europe 1, Jean-Pierre Chevènement a évoqué l'avocat Antoine Sollacaro, assasiné le 16 octobre, qui n'était, selon ses informations, "pas seulement un ténor du barreau ajaccien" mais aussi "impliqué dans un certain nombre d’affaires".

L'ancien ministre de l'Intérieur en a profité pour parler de la Corse en général. Et dénoncer un "endoctrinement" de la jeunesse "qui passe par tous les canaux de communication, France 3, Radio France Frequenza Mora" mais aussi, selon lui, l'enseignement supérieur public.

L'homme de Belfort avait démissionné du gouvernement Jospin en 2000 pour exprimer son désaccord avec les "accords de Matignon" qui reconnaissaient les mouvements nationalistes corses sans que ceux-ci n'aient préalablement renoncé à l'utilisation de la violence.

  1. "Un endoctrinement, qui passe par tous les canaux de communication"

    Sur europe1.fr

    Je n'ai pas lieu d'en dire d'avantage, il y a une déontologie qui fait que je n'ai pas à diffuser des informations qui viennent sur note blanche mais enfin...

    Deux jours après le meurtre de l’avocat Antoine Sollacaro, Jean-Pierre Chevènement a évoqué sur Europe 1 le passé trouble de la victime.

    Maitre Sollacaro n’était pas seulement un ténor du barreau ajaccien, c’était aussi un militant nationaliste engagé, dont j’ai souvenir, en tant qu’ex-ministre de l’Intérieur, il était impliqué dans un certain nombre d’affaires.

    Maitre Sollacaro était aussi l’ami d’Alain Orsoni, un des patrons du nationalisme corse ce qu'on appelé à un moment le "canal habituel". Son  fils est cité par Le Monde comme étant une des figures du grand banditisme.

    "Vous dites qu'il était lié à la mafia" lui demande Bruce Toussaint.

    Réponse du sénateur de Belfort qui élargit son analyse à toute l'île de beauté:

    Le nationalisme corse et le banditisme mafieux sont étroitement liés.

    Il y a eu 99 homicides depuis 2008, 15 depuis le début de l’année. Nous sommes en présence de la zone la plus criminogène d’Europe.

    C'est uneîle à la dérive dans laquelle la faiblesse des pouvoirs publics successifs a produit un phénomène étrange, avec l’hégémonie des idées détenue par les indépendantistes.

    Le "Che" accuse ensuite les médias publics et la faculté de faire de la "propagande" :

    La jeunesse est abandonnée à un endoctrinement, qui passe par tous les canaux de communication, France 3, Radio France Frequenza Mora. Je ne parle même pas du rectorat, de l' université. D'une façon générale la jeunesse corse victime de précarité comme toute la jeunesse française est abandonnée à une propagande.

    Question de Bruce Toussaint "Vous dites que France 3 fait de la propagande pour les idées nationalistes ?"
     

    Avant même son assassinat, maître Sollacaro avait rendez vous avec une documentariste de France 3. Et pour quiconque regarde comment sont faits les programmes, on voit bien de quel côté penche France 3. 

     
    Une interview à revoir intégralement dans le lecteur ci-dessous :
     

    La veille, sur Public Sénat, le président d’honneur du Mouvement républicain et citoyenl s'en est pris au journal Le Monde :
     

    Le Monde, et particulièrement au temps où M. Colombani en était le directeur, a toujours soutenu les thèses indépendantistes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus