La courbe du chômage ? Le mur d'escalade de François Hollande

Publié à 22h53, le 11 mars 2013 , Modifié à 23h03, le 11 mars 2013

La courbe du chômage ? Le mur d'escalade de François Hollande
(Paul Larrouturou)

L'IMAGE - Journée démonstration. François Hollande ce lundi à Dijon a passé la journée à se montrer volontariste et enthousiaste, malgré les nuages qui s'amoncellent au dessus de l'économie française. Le chef de l'Etat a répété un objectif : inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année 2013.

Et il a comparé le chemin à parcourir à un mur d'escalade.

L'image a marqué sa fin de journée. 

Presse accréditée au balcon.Une poignée de confrères"poolés"a le privilège de voir Hollande avec des ptits-n-enfants twitter.com/PaulLarrouturo…

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 11 mars 2013

Vue par l'agence Reuters, au pied du mur : 

Comme un symbole, François Hollande s'est retrouvé à Dijon, dans le quartier des Grésilles, au pied d'un mur d'escalade.

Et dans sa dernière intervention de la journée, il s'est servi de cette image pour évoquer le chemin qu'il reste à parcourir :

Je pense qu'il n'y a pas de plus grande priorité que la lutte contre le chomage. La France elle doit espérer, elle doit avancer, elle doit gagner. La politique de Jean-Marc Ayrault a des instruments pour atteindre des objectifs, et le premier c'est d'inverser la courbe du chômage. 

(...) 

C’est difficile, c’est dur, c’est comme pour le mur d’escalade. On regarde on est en bas, il faut arriver en haut. On va grimper étape par étape et on va réussir à aller jusqu’au bout avec vous.

Du rab sur le Lab

PlusPlus