PETIT MIRACLE - En ces temps où la gauche a plutôt tendance à partir en ordre dispersé aux diverses échéances électorales, les exemples de son union sont notables. Ainsi le PS, EELV et le PCF ont-ils par exemple signé un accord départemental pour les législatives dans la Somme, portant sur quatre des cinq circonscriptions du département et visant à contrer le risque FN. Mais Isabelle Attard fait encore mieux que ça : la députée ex-EELV du Calvados est candidate à sa réélection et bénéficiera pour cela non seulement du soutien d'EELV et de l'absence d'adversaire PS, mais aussi du soutien de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, du PCF, d'Ensemble et du Parti pirate. Un bingo parfait.
Isabelle Attard a en effet enregistré mardi 15 mai le ralliement attendu de la France insoumise, comme le rapportait Ouest-France. "En ce qui concerne la France insoumise, le Parti communiste, EELV, Ensemble et le Parti pirate, il s'agit d'un soutien", se félicite auprès du Lab l'élue "citoyenne" qui brigue "un second et dernier mandat". Au sujet du PS, elle tient à préciser que Solférino "ne présente personne" face à elle, "ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils me soutiennent", même si elle est proche du parti localement, qui "est plutôt Hamon". "On partage des valeurs", explique Isabelle Attard.
Un petit flou entoure toutefois le soutien ou non du Mouvement républicain et citoyen (MRC), le parti de Jean-Pierre Chevènement aujourd'hui présidé par Jean-Luc Laurent. Un journaliste du Parisien affirme que la formation chevènementiste est également derrière elle, ce dont l'intéressée n'a pas connaissance. "Je ne pense pas que le MRC présente de candidat, mais je n'en sais rien", dit Isabelle Attard.
L'exploit de la députée sortante Isabelle Attard, candidate à Caen, soutenue par : PS, PC, EELV, MRC et même les Insoumis! #legislatives2017
— eric hacquemand (@erichacquemand) 17 mai 2017
Mais comment fait-on, en 2017, pour réaliser cette union de la gauche ? Isabelle Attard explique que cela s'est fait le plus naturellement du monde et qu'il ne s'agit pas d'un accord d'appareils dans les règles de l'art :
"Je leur ai dit à tous : 'Voilà quelles sont mes valeurs, ce pour quoi je me suis battue pendant cinq ans, si vous avez les mêmes, allons-y ensemble, c'est plus intelligent. Sinon, présentez vos candidats, ce sera plus cohérent.' Mais je n'ai rien demandé officiellement. Ce sont des militants que je connais, on est sur le terrain tout le temps ensemble, on partage des combats réguliers. C'est comme ça qu'on construit la confiance.
"
Quant au Parti communiste, la députée écolo indique qu'ils ne l'ont pas vraiment prévenue de leur décision, faisant "un communiqué dans leur coin" pour l'annoncer.
Tout cela sera-t-il suffisant pour conserver sa circonscription qui, lorsqu'elle l'a conquise en 2012, était "de droite" et présente aujourd'hui de forts taux de vote FN ? "Je ne sais pas", avoue Isabelle Attard qui ajoute :
"L'union de la gauche, c'est rare et c'est dommage parce que sans rassemblement, on ne gagne pas. Le 18 juin, on peut se retrouver aussi bien avec zéro député de gauche que 200 à l'Assemblée.
"
#
À LIRE SUR LE LAB :
> May the 4th : Avez-vous déjà vu la députée écolo Isabelle Attard en jedi ?