La Droite populaire en vacances

Publié à 15h26, le 26 juillet 2012 , Modifié à 16h15, le 26 juillet 2012

La Droite populaire en vacances
Thierry Mariani, en 2012. (Maxppp)

La Droite populaire s'est réunie le 25 juillet, et devait dresser une liste des points "non négociables" avec le reste de l'UMP. Thierry Mariani, fondateur du courant qui représente l'aile droite de l'UMP, l'indiquait clairement dans une interview à Minute. 

Si la réunion a bien eu lieu, en comité restreint, aucune liste n'a été dressée. "On remet ça à la rentrée", explique le député, qui ajoute : "Les politiques ont droit à quelques jours de vacances".

  1. "Les politiques [...] ont droit à quelques jours de vacances"

    Tout un programme. Dans une interview à Minute, parue le 25 juillet, Thierry Mariani, fondateur du collectif la Droite populaire, qui représente l'aile droite de l'UMP, affichait haut et fort sa volonté de dresser une liste des points "non négociables" avec le reste du parti.

    Interrogé par l'hebdomadaire d'extrême-droite sur les idées que le collectif veut faire passer "sans faire de concession", il affirme :

    [...] Les membres de la Droite populaire se réunissent le 25 juillet pour dresser une liste des points non négociables.

    La Droite populaire a déposé une motion pour le Congrès de l'UMP, et compte bien peser sur l'élection du président de l'UMP. Thierry Mariani explique

    En fonction de notre poids, nous demanderons aux candidats de s'engager à respecter un certain nombre de points incontournables. 

    Le Lab a cherché à connaitre quels étaient ces points. Et pris contact avec les membres du collectif parlementaire. 

    Entre ceux qui étaient excusés, déjà en vacances, ou, au contraire, en commissions au même moment, la réunion s'est faite en comité restreint. 

    PhilippeMeunier, député du Rhône, fait le compte. Sur la vingtaine de membres - contre 40 avant les élections législatives de juin 2012  :

    Nous étions une dizaine...
    Le noyau dur.

    Contacté, Thierry Mariani explique : 

    On a eu une 'discussion' ; Nous n'avons pas dressé une liste des points non négociables

    On remettra ça à la rentrée. 

    Et souffle : 

    Les politiques, y compris les hommes de la Droite populaire ont droit à quelques jours de vacances. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus