L'Europe attend le dénouement de l'élection présidentielle française. Et d'après les mots d'El Pais, les électeurs doivent choisir entre "Hollande et Sarkopen", "un président qui copie-colle le programme du Front national". Avant de conclure que, si Nicolas Sarkozy l'emporte, la société française sera apeurée comme elle l'était avant l'occupation nazie.
"Hollande ou Sarkopen"
La star de cette élection présidentielle ce n'est ni François Hollande, ni Nicolas Sarkozy. C'est Mike Godwin, un avocat américain qui a énoncé la désormais célèbre "loi de Godwin". Plus une discussion dure, plus les chances d'une comparaison impliquant les nazis sont grandes. Et ces références ne manquent pas depuis quelques semaines.
Dernière en date dans El Pais. Le quotidien de référence espagnol explique qu'en cas de victoire du candidat de l'UMP, la la société française aura des peurs semblables à celles de la période précédant l'occupation nazie.
Si ce discours l'emportait, ce serait le signe que la société française (et avec elle, l'européenne) est aussi apeurée qu'elle l'était avant l'occupation nazie.