""Toulouse" ne va faire qu'accentuer le racisme français ..." - Voilà le constat choc formulé par un chroniqueur du quotidien britannique The Independent, ce vendredi 23 mars.
""Toulouse" ne va faire qu'accentuer la chose"
"
La France est un pays profondément raciste, et "Toulouse" ne va faire qu'accentuer la chose.
"Voilà le postulat formulé par Adrian Hamilton, dans les colonnes du quotidien britannique The Independent, ce vendredi 23 mars, commentant le climat politique français, et les réactions suscitées par la tuerie de Toulouse, et la traque, puis la mort de Mohamed Merah.
Voici, un peu développée, l'argumentation de cet éditorialiste star du quotidien, plutôt "centriste" et définitivement libéral britannique, sorte d'Alexandre Adler maison, après avoir été rédacteur en chef de The Observer, l'hebdomadaire du groupe du Guardian (source) :
"
Ne croyez pas les réactions des derniers jours qui en appellent à "l'unité nationale" : la France reste un pays profondément raciste.
Au nom de la "menace terroriste musulmane", les griefs des Français sont passés des juifs aux musulmans, et les Français sont très à l'aise avec cette idée. La mort de Mohamed Merah permettra de justifier à l'avenir encore plus facilement ces discrimations.
"