La gauche française s’empresse de saluer la victoire de Bill de Blasio, nouveau maire démocrate de New-York

Publié à 06h47, le 06 novembre 2013 , Modifié à 06h48, le 06 novembre 2013

La gauche française s’empresse de saluer la victoire de Bill de Blasio, nouveau maire démocrate de New-York
(Reuters)

New York vire à gauche et c’est la gauche française qui se réjouit. Après l’élection du démocrate Bill de Blasio à la mairie de New-York, dans la nuit du 5 au 6 novembre, les élus français de gauche n’ont pas tardé à réagir et à saluer cette victoire de la gauche new-yorkaise.

Première à dégainer, Anne Hidalgo. La candidate socialiste à la mairie de Paris a, dès 6h15, envoyé aux rédactions un communiqué de presse pour "féliciter Bill de Blasio". Et s’approprier d’une certaine manière cette victoire électorale pour sa propre campagne parisienne.

Ainsi écrit-elle :

Par ce vote, les New-Yorkais ont manifesté leur attachement à un projet profondément social, attentif aux plus modestes, ainsi qu'aux minorités. Ce projet enthousiasmant est construit autour de questions qui me sont chères, en particulier celles du logement, de l’éducation, de la santé.

Et d’ajouter, faisant encore une fois le lien entre Paris et la Grosse Pomme :

Paris et New York, villes-mondes étroitement liées, entretiennent depuis des années des liens solides et féconds.
Je tiens à ce titre, à saluer le travail accompli par Michael Bloomberg et son investissement depuis 2002.
Nous avons mené ensemble des réflexions constructives sur des sujets capitaux, notamment sur les enjeux environnementaux dans le cadre du Cities 40 (C40).

Enfin, adressant ses encouragements et ses vœux de réussite au nouvel édile, Anne Hidalgo ajoute que "si les Parisiens (m)'accordent leur confiance en mars prochain", elle aura "à cœur de renforcer la coopération fructueuse entre Paris et New York".

De son côté, le président du groupe PS au Sénat et proche de François Hollande, François Rebsamen, a salué la victoire de Bill de Blasio via Twitter :

Tout comme le depute PS Yann Galut, qui se contente d’un « YES » révélateur :

Le démocrate Bill de Blasio a été élu facilement mardi maire de New York, pour remplacer le milliardaire Michael Bloomberg. Italo-américain de 52 ans marié à une Afro-américaine, aux idées solidement ancrées à gauche, il a écrasé son adversaire républicain Joe Lhota.

Du rab sur le Lab

PlusPlus