La *grosse* ambition de Cambadélis pour les législatives : constituer un groupe PS

Publié à 16h54, le 08 juin 2017 , Modifié à 17h01, le 08 juin 2017

La *grosse* ambition de Cambadélis pour les législatives : constituer un groupe PS
Jean-Christophe Cambadélis © REGIS DUVIGNAU / POOL / AFP

PORTION CONGRUE - Après les élections législatives de 2012, le Parti socialiste obtenait la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec plus de 290 députés. Cinq ans plus tard, les défaites aux élections intermédiaires se sont accumulées, avec en point *culminant* la présidentielle et les 6% de Benoît Hamon. Mais le PS a-t-il touché le fond le 23 avril, ou peut-il encore connaître pire lors des législatives des 11 et 18 juin ?

Jean-Christophe Cambadélis, qui comptait faire de Solférino un "parti de masse" il y a encore peu de temps, n'est pas des plus optimistes. Auprès de Buzzfeed jeudi 8 juin, le Premier secrétaire du PS confie son objectif minimal pour ce scrutin : pouvoir composer un groupe, soit à peine 15 députés. Voici son échange avec les journalistes :

"

- Buzzfeed : Avec combien de députés PS considérez-vous que ces législatives n’auront pas été un échec ?



- Jean-Christophe Cambadélis : Un chiffre qui permet d’être au-delà d’un groupe. Les sondages nous donnent une trentaine de députés, on n’a pas vu ça depuis la fondation de la Ve République. On va pas mentir aux gens. Si je vous disais qu’on allait faire une centaine de députés, vous exploseriez de rire. Prenez mon cas, si je suis au deuxième tour, j’ai des chances de l’emporter.



- Buzzfeed : Un groupe c’est 15 députés. À 15 députés, vous considérez que ce n'est pas un échec ?



- Jean-Christophe Cambadélis : À partir du moment où nous pouvons peser à l’Assemblée nationale. 15, 25, 30, 35. Personnellement, je pense que nous allons faire mentir les sondages.

"

Il conteste cependant envisager la disparition pure et simple du groupe socialiste à l'Assemblée, ce qu'il a pourtant fait en privé fin mai, selon franceinfo.

Il faut dire qu'entre les traces du quinquennat qui s'achève, la dynamique de La République en marche dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron et celle de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, la route du palais Bourbon paraît plutôt bouchée pour les socialistes.

"Si vous me demandez un pronostic, je nous vois plus près des 50 parlementaires que des cinq", ajoute "Camba" à Buzzfeed. La *super pêche*, donc.



À LIRE SUR LE LAB :

Législatives : Yann Galut constate que le PS, "c’est plus qu’un rejet, c’est de l’indifférence totale"

Du rab sur le Lab

PlusPlus