La hausse de la CSG toujours étudiée pour financer la protection sociale

Publié à 12h03, le 01 août 2012 , Modifié à 13h03, le 01 août 2012

La hausse de la CSG toujours étudiée pour financer la protection sociale
Pierre Moscovici, en 2012. (Maxppp)

Enterrée, la question de la hausse de la CSG ? Pas tout à fait.

Celle-ci n’interviendra pas en 2013 pour participer à la réduction des déficits publics, comme l’affirmait Jérôme Cahuzac, en début de semaine. Le sujet est cependant toujours en cours de discussion, à l’issue de la conférence sociale, pour financer la réforme de la protection sociale. Et renforcer la compétitivité des entreprises.

C’est la nuance qu’ont apporté Pierre Moscovici et Bruno Le Roux, ce mercredi 1er, reprenant l’argumentaire d’Alain Vidalies de la veille.

  1. "La CSG n’a pas vocation à être une mesure budgétaire pour introduire un équilibre"

    Le Lab le soulignait mardi 31 juillet, suite à l’interview du ministre des Relations avec le parlement Alain Vidalies : il n’y aura pas de hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour réduire le déficit budgétaire.

    Mais relever la CSG est toujours une piste envisagée pour revoir le financement de la protection sociale. Une différence d’objectif qui change tout dans l’argumentaire socialiste.

    Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, reprend donc cette explication, au micro de RTL , mercredi 1er août :

    "

    Il y a une réforme de fond qui a été lancée par François Hollande lors de la conférence sociale de début juillet.

    Il a dit : 'Je veux réfléchir au financement de la protection sociale. Le financement de la protection sociale ne peut pas être assis uniquement sur le travail'.

    "

    Et poursuit :

    "

    Il y a l’augmentation [de la CSG, ndlr] qui est une piste qui a été évoquée. Mais il y en a aussi beaucoup d’autres.

    "

    Le mot d’ordre ?

    "

    Il y a une démarche qui a été lancée, qui est une démarche de travail avec les partenaires sociaux, les chefs d’entreprises, les syndicats. Attendons son produit.

    "

    Même son de cloche pour le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, qui reprend, sur France Inter  mercredi 1er août, les mêmes arguments développés la veille, par Alain Vidalies  :

    "

    Si elle est en réflexion [la hausse de la CSG, ndlr] c’est dans le cadre de la conférence sociale sur des questions autres que le bouclage d’un budget : c’est sur le financement de notre protection sociale, c’est sur notre compétitivité, sur le coût du travail et là il y a un chantier au sein de la conférence.

    […] La CSG n’a pas vocation à être une mesure budgétaire pour introduire un équilibre.

    "

    A droite, l’augmentation est déjà acquise, ou presque. Sur BFM TVBruno Le Maire, s’est exprimé sur la déclaration de Pierre Moscovici, intervenue quelques minutes plus tôt :

    "

    Quand j’entends Pierre Moscovici ce matin, nous dire "on va regarder une évolution du financement de la sécurité sociale". En gros, il nous dit que eux, ils vont augmenter la CSG.

    […] je prends les paris, ce matin : il y aura, à un moment donné du quinquennat […] une augmentation de la CSG.

    "

    Comme le souligne l’Expansion.fr , si l’augmentation de la CSG échappe à la loi de finances pour 2013, elle pourrait intervenir dans d’autres lois. Le débat pourrait ainsi ressurgir lors de la loi de financement de la protection sociale, ou encore dans le cadre d’un collectif budgétaire (loi de finances rectificative) "en juin 2013".

Du rab sur le Lab

PlusPlus