En octobre 2013, on apprenait que Frigide Barjot, ancienne égérie de la Manif pour tous, allait devoir rendre son appartement parisien, un triplex de 173m² classé parmi les "logements intermédiaires à loyer libre" et donc à loyer préférentiel. Frigide Barjot était accusée d'avoir enfreint la loi en sous-louant cet appartement à la société de son époux. Un an plus tard, elle était expulsée. Près d'un an encore plus tard, ce 11 septembre, la ville de Paris annonce dans un communiqué réjoui que l'ancien triplex de Frigide Barjot a trouvé preneur... et va jusqu'à organiser une inauguration du nouveau logement pour marquer le coup.
Voilà donc l'ex-appartement de l'ex-égérie transformé en "colocation étudiante" dans le 15e arrondissement parisien. Plus que fière, la mairie de Paris prévoit donc de l'inaugurer le 15 septembre en dépêchant Ian Brossat, l'adjoint communiste chargé du logement, et Marie-Christine Lemardeley, l'adjointe sans étiquette chargée de la vie étudiante.
Dans le communiqué, la mairie de Paris explique que le spacieux logement social a été rénové et va pouvoir accueillir des étudiants boursiers. Le profil de l'ancienne locataire est largement mis en avant, notamment dans le titre du communiqué :
"Paris inaugure une colocation étudiante dans l'ancien appartement de Frigide Barjot.
"
Ian Brossat en a également fait la publicité sur Twitter:
Mardi, j'inaugure une colocation étudiante dans l'ex-logement de Frigide Barjot http://t.co/FhsLojOmPr#ColocPourTous
— Ian Brossat (@IanBrossat) 11 Septembre 2015
Une façon comme une autre d'attirer le regard des médias sur la politique de la ville d'Anne Hidalgo.