RIPOSTE - Les sifflements essuyés par François Hollande lors de sa remontée des Champs-Elysées le 14 juillet ont ravi le député UMP Pierre Lellouche qui a estimé sur Twitter qu'il s'agissait d'un "juste retour des choses" pour celui qu'il nomme le "fossoyeur de l'armée".
Cette remarque lui a valu réplique immédiate des membres de la majorité. Leur angle d'attaque : que personne n'oublie les invités de Nicolas Sarkozy lorsqu'il célébrait la Fête nationale.
En 2008, l'ex-président était en effet en tribune aux côtés du Tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, de l'Egyptien Hosni Moubarak et du Syrien Bachar-el-Assad. Depuis, seul ce dernier n'a pas encore été renversé.
Le coprésident du groupe EELV à l'Assemblée, François de Rugy, a ainsi posté une "photo souvenir" :
Pour ceux qui auraient déjà oublié... Les invités de #Sarkozyà un 14 juillet : Bachar El Assad et Moubarak... pic.twitter.com/89xOoDgkEl — François de Rugy (@FdeRugy) July 14, 2013
Tout comme la conseillère PS de Paris Marie-Pierre de La Gontrie :
un commentaire sur cette photo @LellouchePierre ?http://t.co/3W9vyszeNJ#Moubarak#Sarkozy — mp de la gontrie (@mpdelagontrie) July 14, 2013
Aussitôt retweetée par la porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, Annick Lepetit. Elle même sur la défensive après les propos de Pierre Lellouche :
Bien huer et bien siffler sur Twitter @LellouchePierre ! Juste retour des choses du 14-Juillet. #14juillet#FeteNationale — Annick Lepetit (@annick_lepetit) July 14, 2013
D'autres porte-parole du PS ont réagi, sans référence aux célébrations du 14 juillet de Nicolas Sarkozy. C'est à retrouver par ici .
A lire également :
> Le défilé du 14 juillet de François Hollande en tweets et en images