Quand Eric besson veut donner une rue à un ancien membre de son cabinet

Publié à 15h23, le 29 novembre 2012 , Modifié à 15h55, le 29 novembre 2012

Quand Eric besson veut donner une rue à un ancien membre de son cabinet
Eric Besson, à l'Elysée, le 18 avril 2012. (Maxppp)

IL CROYAIT BIEN FAIRE - Le Canard enchaîné raconte, dans son édition du 29 novembre 2012, l'hommage qu'a voulu rendre Eric Besson  à un des ses anciens collaborateurs ministériels. Hommage que l'intéressé n'a pas (du tout) apprécié.

L'hebdomadaire satirique raconte qu'Eric Besson, ancien ministre et maire de Donzère (Drôme), a proposé, en conseil municipal, le 16 novembre, de rebaptiser le nom d'une rue de la ville en rue Lucien-Giudicelli, du nom d'un de ses anciens proches collaborateurs au ministère de l'immigration et conseiller chargé des dossiers territoriaux au ministère de l'Industrie.

Une nomination qui soulève des questions au sein du conseil municipal, pour qui l'homme, aujourd'hui sous-préfet en Basse-Normandie, est un illustre inconnu.

L'argumentation d'Eric Besson ?

Lucien Giudicelli a fait "quatre ans de lobbying" pour la réalisation d'un centre commercial local - prévu pour 2015 - quand il était à l'Industrie.

La proposition d'Eric Besson est adoptée et l'histoire aurait pu s'arrêter là. 

Sauf que

Son ancien collaborateur n'était au courant... et n'apprécie pas l'hommage, raconte l'hebdomadaire qui l'a contacté :

C'est impensable. Je n'ai jamais donné quelque autorisation que ce soit. Vous vous rendez compte des réactions au ministère de l'Intérieur. Pour moi c'est comme me suicider !

Et d'ajouter son intention d'appeler le maire de Donzère qui "ne connait rien à l'administration. Il faut que ça cesse". 

Contacté par Le Canard enchaîné, Eric Besson reconnait ne pas avoir prévenu l'intéressé. C'était "pour lui faire la surprise". 

Il se désole de la réaction de Lucien Giudicelli qui "n'a pas été celle que j'escomptais". Et va donc enterrer cette idée au prochain conseil municipal.

>> Le compte-rendu du conseil municipal du 16 novembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus