La mère d’Aurore Martin, la militante basque extradée en Espagne, demande, dans Grazia, à être reçue par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, convaincue que sa fille "sert de pion dans un échiquier politique".
Interpellée le 1er novembre 2012 au cours d'un contrôle routier, la militante Basque a été extradée ensuite vers l’Espagne où elle est, depuis, en détention.
Dans le magazine Grazia du 7 décembre, la mère d'Aurore Martin revient ainsi sur la situation de sa fille ainsi que sur ses conditions de détention. Elle estime que sa fille est traitée "comme un terroriste d’al-Qaida".
Mais surtout, Jacqueline Martin, "encore sous le choc", demande une audience au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui a démenti être intervenu et avoir demandé cette arrestation au nom de la lutte contre le terrorisme, mais avait approuvé cette décision de l'extradition de l'autre côté des Pyrénées :
Aurore a été arrêtée juste après un voyage du ministre de l’Intérieur en Espagne, le 29 octobre.
Les gens qu’on croise dans la rue sont convaincus qu’Aurore sert de pion dans un échiquier politique dont nous ne connaissons pas les règles.
Nous ne voulons pas que la situation dégénère, mais on aimerait être reçus par le ministre.