La ministre des PME et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, marraine d'un concours photo en ligne sur les métropoles

Publié à 07h04, le 19 juillet 2013 , Modifié à 07h04, le 19 juillet 2013

La ministre des PME et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, marraine d'un concours photo en ligne sur les métropoles
Fleur Pellerin, dans la cour de l'hôtel Matignon, en mars 2013 (photo MaxPPP)

Ce n’est pas commun. Un ministre qui organise un concours photo et dont le lauréat verra son cliché affiché dans un bureau ministériel et publié sur un timbre poste.  C’est pourtant ce qu’a fait la ministre déléguée aux PME et à l’Economie numérique, Fleur Pellerin.

Souhaitant "promouvoir les nouveaux modèles économiques de la création numérique", la ministre a "lancé un défi" aux photographes, professionnels et amateurs du site collaboratif "Myphotoagency".

A travers ce concours, Fleur Pellerin veut "soutenir de jeunes artistes en mettant en lumière les nouveaux moyens collaboratifs offerts par le numérique pour valoriser les talents", explique-t-elle sur le site en question, qui s'offre pour l'occasion une belle promotion.

Autour de la thématique des "métropoles", les photographes peuvent soumettre "des séries de photos réalisées dans les métropoles du monde entier".

Et la ministre de développer :

Comme mon portefeuille ministériel est tourné vers l’avenir, j'ai envie que ce concours soit davantage axé vers la ville du futur. Des ouvrages d'art disruptifs, des ensembles urbains qui illustrent nos nouveaux modes de vie, de manière positive, ou critique d'ailleurs. Comment l'intelligence investit la conception de la cité au point qu'on parle désormais de "smart cities" ? Comment le geste architectural et la beauté trouvent encore leur place dans cette évolution ?

Pour la cofondatrice de Myagency.com – une start-up créée en 2012-, Sarah Aizenman, interrogée par l’Express, est revenue sur l’accord de la ministre (elle avoue avoir également pensé à solliciter Aurélie Filippetti) et la rapidité de sa réponse à cette initiative :

Nous avons eu une réponse favorable du cabinet de Fleur Pellerin en moins de deux semaines.

Après la fin du concours, fixée au 23 septembre, l’heureux gagnant verra donc son œuvre exposée dans le bureau de Bercy de Fleur Pellerin. Et, puisqu’elle est "également responsable de La Poste", "un timbre reproduisant l’œuvre du gagnant" sera imprimé. 

L’objectif ? "Contribuer activement à l’émergence de ce photographe et de lui permettre d’accroitre sa notoriété", détaille la présentation du concours.

Du rab sur le Lab

PlusPlus