Première sortie de conseil des ministres pour le gouvernement Ayrault.
Les 35 membres du gouvernement ont entouré François Hollande pour la traditionnelle photo officielle. Pour voir la photo en grand, cliquez ici.
Qui est qui ?
RENTREE DES CLASSES - Les 34 membres du gouvernement se sont pliés au rituel de la photo officiel, entourant ainsi Jean-Marc Ayrault et François Hollande.
Pour afficher la photo en grand, cliquez sur l'image:
Le placement des différents ministres n'est pas dû au hasard. Sur les marches étaient indiquées les places de chacun. Les journalistes ont également eu droit à une sorte de "plan de table" comme le montre ce tweet du photographe Guillaume Binet:
Photographie du perron de l'Elysée #antisechetwitter.com/Guillaume_Bine…
— Binet Guillaume (@Guillaume_Binet) Mai 17, 2012
A noter: si on se fie au plan donné aux journalistes, il y a eu une inversion de place entre Cécile Duflot et Nicole Bricq.
Beaucoup de nouvelles têtes dans ce gouvernement. Pour savoir qui fait quoi, cliquez sur la mosaïque:
Mot d'ordre à la sortie: des ministres exemplaires. Chacun a signé une charte de déontologie, sorte de réglement intérieur du gouvernement. Ce code de bonne conduite fait deux pages.
Les membres du gouvernement vont également devoir remplir une déclaration d'intérêts qui sera rendue publique, "pour prévenir tout soupçon d'intérêt privé".
La baisse de 30% du salaire des ministres a été actée, a confirmé la ministre de l'Ecologie Nicole Bricq. Elle fera l'objet d'un projet de loi et sera adoptée après le renouvellement de l'Assemblée nationale.
Voilà pour le fond. Sur la forme, tous ont évoqué un premier conseil "grave", "solennel", "émouvant" ou encore "responsable".