MARIVAUDAGE – La contribution de Julien Dray, sous forme de pièce de théâtre, pour le prochain congrès du PS à Toulouse a été jouée, mardi 4 septembre à Paris, sous les yeux de MC Solaar et de Pierre Bergé.
"Pas une comédie de boulevard"
"Réel succès pour Julien Dray. Par une scène de théâtre il est revenu sur la scène politique. Un vrai bravo."
C’est par un tweet que Pierre Bergé, ex soutien de Ségolène Royal, a félicité son ami Julien Dray, après la première – et unique – représentation de "De l’alternance à l’alternative", la pièce-contribution de l’ancien porte-parole du PS pour le Congrès de Toulouse.
La pièce se voulait "sans prétention artistique", comme l’explique l’auteur au Monde . "C’est une pièce très technique, très différente de ce qu’on a l’habitude de faire", explique au Lab Nicolas Morvan, le metteur en scène. Qui insiste :
"
Elle n’était pas destinée au grand public. C’est une contribution écrite, c’est de la politique. Il ne fallait pas s’attendre à une comédie de boulevard.
"L’objectif, expliqué par Julien Dray au Monde :
"
Dépasser les éternelles querelles de personnes pour savoir qui veut être calife à la place du calife, et débattre du fond.
"Assis au premier rang, Pierre Bergé côtoyait le député de l’Essonne Jérôme Guedj ainsi que MC Solaar, les seules personnalités présentes parmi les quelques deux cents spectateurs, principalement des militants socialistes, présents au théâtre des Athévains.
Le rappeur d’ailleurs était conquis. Il a apprécié la démarche, d’après Le Monde, la qualifiant de :
"
Lubrifiant didactique pour mieux faire comprendre certains concepts.
"A lire aussi sur Le Lab :
> Le texte de la pièce : Dray déposé une contribution sous forme de pièce de théâtre
> L’interview de Julien Dray : "la méthode Aubry/Ayrault n'est pas la bonne"
> La pièce mise en scène : "Congrès du PS : Dray en fait tout un théâtre" .