La pique sarkozyste de François Fillon inspirée par … Nicolas Sarkozy

Publié à 13h49, le 28 octobre 2012 , Modifié à 16h42, le 28 octobre 2012

La pique sarkozyste de François Fillon inspirée par … Nicolas Sarkozy
(France Télévisions)

Le débat fut feutré, à fleurets mouchetés. Entre les deux prétendants à la présidence de l'UMP, l'échange télévisé de jeudi 25 octobre s'est principalement résumé à un concours d'amabilité sans attaques frontales.

Excepté à de rares moments. Comme cet échange où Jean-François Copé prend sa position, habituelle, d'élu de terrain. Il aime à revendiquer la spécificité populaire de la ville de Meaux. Un positionnement récurrent chez le maire de cette commune de Seine-et-Marne qui souhaite faire passer François Fillon pour le candidat des notables et barons du parti. 

Sur le plateau de France 2, François Fillon a rétorqué, d'un ton faussement innocent :

Nicolas Sarkozy était élu rappelez-moi ? de Neuilly. 

Neuilly-sur-Seine, une commune loin d'être populaire.

Cette riposte a été inspirée à François Fillon par Nicolas Sarkozy lui-même.

"Si Copé te parle de l'avantage d'être élu de Meaux, rappelle que j'étais maire de Neuilly", a glissé l'ancien président de la République au député de Paris selon le Journal du dimanche lors d'un déjeuner commun la veille du débat. 

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy aurait aussi conseillé à François Fillon une proposition qui a surpris son adversaire : respecter le principe du soutien au candidat le mieux placé en 2017. Une idée reprise par l'ancien Premier ministre à laquelle le maire de Meaux a répondu, surpris, par un "zéro problème !"

Mise à jour, 16h30 :

Véronique Waché, conseillère de l'ancien président de la République dément sur Twitter que Nicolas Sarkozy ait regardé, et donc jugé, le débat. En revanche, elle n'évoque pas les informations données sur le déjeuner entre l'ex-chef de l'Etat et François Fillon.

A lire aussi : 

Copé - Fillon : le concours de bisous.

Copé - Fillon : le flop d'audience.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus